VIDÉO. Son rap nous alerte sur le climat : César, 9 ans, ne veut pas s’arrêter là

César est un sacré lascar. 9 ans et un incroyable talent. Celui de rapper, ouvrir le micro, chanter, César est chaud, comme la planète qu’il veut sauver, il le dit net, faut plus traîner. Face à l’urgence climatique, César se fait l’empereur des open mic.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’histoire a débuté par le clip du rappeur canadien Baba Brinkman et sa chanson "IPCC" tirée du rapport des experts du GIEC sur le dérèglement climatique. César, 9 ans, et son père, décident d’en faire une version française.

Des paroles inspirées

Ils poursuivent en s’inspirant du titre "La quête" d’Orelsan pour écrire "Ma journée" qui commence comme ceci : "8h du mat, j’descends au p’tit déj, la tête dans l’gaz à effet de serre, on écoute les infos, pas un mot sur l’plus gros problème sur Terre".

Le jeune Nantais est, comme beaucoup de ses camarades, sensible à la cause climatique, mais la différence, c’est qu’il rappe.

Une bête de scène

Il s’est d’abord fait remarquer lors d’une scène ouverte (open mic) à tous les rappeurs. "La première fois, je n’ai pas osé chanter. Je m’en suis vachement voulu. Je suis retourné et j’ai adoré", se rappelle César.

J’aime bien chanter parce qu’après les scènes, j’ai plein de dopamine, je suis tout surexcité et j’ai tout le temps envie de recommencer

César

Le bouillant jeune rappeur a même eu l’occasion de participer à l’émission "La France a un incroyable talent" sur M6. "C’était impressionnant mais trop cool. Tellement cool que tu ne peux pas t’en passer, c’est de la drogue".

Écologiquement impliqué

Une prestation qui lui a permis de faire passer son message sur l’urgence climatique, car, du haut de ses 9 ans, il s’estime "légitime" sur les enjeux du climat. "On émet beaucoup trop de gaz à effet de serre et de méthane", glisse-t-il. "On peut manger moins de viande, sans forcément arrêter complètement, il faut se faire quelques petits plaisirs dans la vie, mais en manger quand même moins et prendre plus le train et le vélo si c’est possible".

La vérité sort de la bouche des enfants.

►Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information