Faire du sport, c'est bon pour la santé. Y compris chez les seniors. La pratique d'une activité permet d'entretenir son corps mais aussi de stimuler sa mémoire. Rencontre avec deux seniors bien dans leur corps et bien dans leur tête.
Pour lui c’est devenu une routine.
3 à 4 fois par semaine, Christian Treillat vient s’entraîner dans cette piscine de Saint-Sébastien-sur-Loire à côté de Nantes.
A 71 ans, ce Sébastiennais a décidé de reprendre la natation une fois à la retraite.
La forme grâce à trois entrainements par semaine
Mais avant de se lancer à l’eau, pas question de se blesser, il faut bien s’échauffer.
"Il faut toujours s'échauffer, il faut écouter son corps, écouter les douleurs" explique le retraité, "mais avec l'entrainement le corps il suit tout à fait" assure-t-il.
C'est même surprenant mais c'est comme ça : le corps suit. Ça me permet de garder une bonne forme physique en m'entraimant trois à quatre fois par semaine c'est très important.
Christian Treillatretraité-nageur
Christian tient une forme olympique.
Il faut dire qu'il a été médaillé d’argent en 200 mètres papillon dans la catégorie Masters lors des derniers championnats d’Europe.
Chaque semaine, il parcourt entre 12 et 15 km dans l’eau.
Une véritable cure de jouvence
"Je nage beaucoup plus lentement , par contre au niveau de la sensation c'est la même chose" avoue Christian Treillat.
La différence avec les partenaires d'entrainement ?
"C'est surtout l'âge, on a déjà 25 ans d'écart"" sourit Christian.
"Par contre ce qui est extraordinaire c'est qu'ils m'empêchent de vieillir. Vous voyez l'ambiance qu'il y a ici c'est incroyable. J'oublie complétement que j'ai 71 ans quand je suis là" conclut le retraité avec un regard pétillant.
Pour Dominique Bianchi, pas besoin de chlore ou de piscine.
A 69 ans, cette Vendéenne pratique le stand-up paddle.
En avril dernier elle a remporté dans sa catégorie une épreuve de 130 km : la Dordogne Intégrale.
Le sport me permet aussi de rester avec des gens plus jeunes, ce qui fait que dans l'esprit on reste jeune sans chercher spécialement à l'être car je connais mon âge. Mais c'est agréable.
Dominique Bianchiretraitée
Toujours du sport
Sportive et aventurière, cette ancienne employée de la Poste a toujours pratiqué une activité physique, qu’elle considère comme un remède pour bien vieillir.
"Je pense qu'avec de la volonté on peut arriver pas à tout mais au maximum de ce que le corps peut faire" explique Dominique.
"Dans des conditions normales, sans pour autant se mettre à la rue comme on dit " précise-t-elle.
Je pense que si les gens s'entrainent régulièrement on peut s'entretenir jusqu'à des âges très avancés sans problème, je ne pense pas être exceptionnelle. Après, tout le monde n'est pas obligé de faire de la compétition
Dominique Bianchiretraitée
Un esprit sain dans un corps sain
Et pour l’instant elle n’est pas vraiment prête de ranger la planche.
"Depuis l'âge de 50 ans je dis à mon mari que l'année suivante j'arrête. Il ne me croit plus. Donc je ne dis plus rien. Quand ça viendra, ça viendra" lâche Dominique Bianchi dans un éclat de rire.
En pleine forme et des projets pleins la tête, Dominique et Christian veulent continuer de montrer qu’ils ont encore des belles années de sport devant eux.