Vieux de 600 ans, le carnaval de Nantes est inscrit au patrimoine immatériel de la culture

Deuxième carnaval de France en termes d'affluence, le carnaval de Nantes est aussi l'un des plus anciens. Ancré dans l’histoire collective nantaise, il l'est désormais aussi dans le patrimoine immatériel de la culture.

Bals masqués, mascarades, cavalcades, défilés de Mardi Gras, au fil des siècles le carnaval de Nantes a pris de multiples formes. Son existence remonterait au 15è siècle, de quoi justifier son inscription au patrimoine immatériel de la culture. 

A travers le collectage d’archives et de témoignages sur cet évènement festif, l'association NEMO, organisatrice du carnaval depuis 2012, a mené cette démarche auprès du ministère de la Culture.

L'inventaire du Patrimoine culturel immatériel recense notamment les pratiques sociales et festives en France, à l'instar de La promenade des bœufs gras de Bazas (Gironde) ou encore La fête des Bergers à Aramits (Pyrénées-Atlantiques). Le carnaval de Pornic est lui aussi inscrit dans cet inventaire.

Nantes, capitale européenne des carnavals en 2023

"Nantes, son histoire et son imaginaire" est le thème du prochain carnaval qui fera la part belle au patrimoine nantais. La ville est également élue cette année capitale européenne des carnavals. 

Les grosses têtes et la quinzaine de chars sont quant à eux en cours de finition. Il y a quelques jours, France 3 Pays de la Loire avait profité d'une porte-ouverte aux ateliers des carnavaliers pour faire découvrir l'envers du décor. 

Un reportage d'Elodie Soulard, Christophe François et Mariano Zadunaisky.

Trois défilés sont prévus, le Carnaval de jour, le dimanche 2 avril 2023 à 14h30, le Bal des enfants, le samedi 8 avril 2023 à 14h et le Carnaval de nuit, le samedi 15 avril 2023 à 21h.