Violences urbaines à Nantes : les habitants constatent les lourds dégâts de la nuit

La bibliothèque de la maison de quartier des Haubans, dans le quartier Malakoff, a été incendiée dans la nuit du 4 au 5 juillet. De nombreuses voitures ont également brûlé lors de cette deuxième nuit d’émeutes à Nantes. Les habitants témoignent.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Malakoff, la bibliothèque de la maison des Haubans a été incendiée la nuit passée, lors d'une nouvelle vague d'émeutes dans les quartiers de Nantes. Ce matin, les habitants ont découvert leurs rues sens dessus-dessous. Des voitures gisaient encore en cendres, fumantes.
 

Voitures incendiées à Malakoff, le 5 juillet 2018 © Olivier Quentin - France 3 Pays de la Loire

Moktar Saidi, employé d'une société de ravalement et isolation, a vu son véhicule et tout son matériel de travail partir en fumée. "C'est pas logique." déplore-t-il, dépité. "Les véhicules et la maison des Haubans n'y sont pour rien dans tout ça".
 
Edith James, une bénévole de la maison de quartier des Haubans comprend le désespoir des jeunes après la mort du jeune Aboubakar F, mardi soir, au Breil. Mais selon elle, "ce n'est pas en attaquant le bien commun que ça va faire avancer les choses". Très triste devant les livres brûlés, la jeune femme évoque "un cercle vicieux de la haine qui ne mène nulle part". "C'est terrible, parce que ça ne réglera rien", déplore-t-elle. 
 
"S'attaquer aux livres, c'est scandaleux", nous dit-elle. La maison des Haubans et sa ludothèque étaient le poumon d'un quartier dans lequel beaucoup d'enfants n'ont pas la chance de partir en vacances. Le café a rouvert, pour accueillir les habitants et libérer la parole.
 
La maison des Haubans incendiée à Malakoff, le 5 juillet 2018 © Sandrine Gadet - France 3 Pays de la Loire



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder