Voile : un parfum de renouveau pour la solitaire du Figaro 2019 au départ de Nantes

Michel Desjoyaux, Loïck Peyron, Armel le Cléac'h, Jérémie Beyoux, quatre skippers de renom... parmi d'autres. Il seront au départ de la solitaire URGO le Figaro le 2 juin prochain à Nantes. L'arrivée du voilier Figaro 3 à foils a donné un coup de boost à la course 2019.        

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour cette édition 2019, la flotte des voiliers Figaro 3 arrivera à Nantes à partir du 27 mai, ce qui permettra au public de voir les bateaux pendant une semaine quai de la Fosse.
Le départ réel sera donné sous le pont de Saint-Nazaire le dimanche 2 juin en milieu d'après-midi, direction l'Irlande.

La ville de Nantes n'a pas été choisie au hasard. C'est dans un atelier nantais du groupe Bénéteau que sont assemblés depuis fin 2017 les Figaro 3, C'est le premier bateau de série au monde équipé de foils.

Voir notre reportage tourné dans l'atelier fin 2017

©France 3
Le petit foiler a séduit de nombreux skippers. Loïck Peyron, par exemple a commencé à naviguer mi-février sur son bateau. La solitaire du Figaro est l'une des épreuves qui ne figure pas au palmarès du baulois.  

Le reportage de la rédaction
A Lorient, en parallèle de son programme Vendée Globe, Jérémie Beyou (Triple vainqueur de la solitaire en 2005-2011 et 2014) vient lui aussi de mettre à l'eau son Figaro 3. Cette édition 2019 verra aussi la présence de Armel le Cléac'h. Le vainqueur du dernier Vendée Globe ( et vainqueur de la solitaire en 2010) part sur un nouveau défi en attendant la construction de son futur Ultim. Son trimaran Banque Populaire IX a été détruit en course lors de la dernière Route du Rhum. C'est une édition 2019 dense qui attend les les concurrents, entre Loire-Atlantique, Irlande, Bretagne et Normandie, pour une arrivée prévue à Dieppe aux environ du 26 juin.  
Une partie des skippers a pu prendre en main les voiliers lors d'un stage organisé par le Pôle Finistère Course au Large.
Une première sortie suivie par une équipe de France 3 Iroise. ►
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information