Voir ou Revoir le documentaire - "Prise d'otages en direct à la cour d'assises", l'affaire Georges Courtois

Le 19 décembre 1985, Georges Courtois prend en otage la cour d'assises de Nantes et exige que les caméras de FR3 filment dans la salle d’audience devenue camp retranché. Pendant 34 heures, la France va suivre la prise d'otages la plus rocambolesque de l'histoire de Nantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un documentaire à retrouver en replay ici

France 3 Pays de la Loire vous propose de vivre cet événement d'actualité alors qu'on vient d'apprendre le décès du braqueur Georges Courtois à l'âge de 71 ans. 19 décembre 1985. Une prise d’otages se déroule dans le palais de justice de Nantes. Trois hommes tiennent le jury et le public de la cour d’assises en otage. Cette affaire va tenir toute la France en haleine, du fait de la personnalité du principal truand, et surtout parce qu’une caméra de France 3 va tout filmer de l’intérieur.

►Extrait 1, le début du documentaire
Pendant 34 heures, deux hommes vont s’affronter. D’un côté, Georges Courtois, un fort en gueule, auto-revendiqué "voleur professionnel", poète à ses heures et licencié de droit.

Il réussira à retourner l’opinion publique en sa faveur, à tel point qu’une jurée prise en otage ira le visiter pendant 10 ans au fond de sa cellule !

Celui-ci est épaulé par un homme enflammé et incontrôlable, qui se dit proche des mouvements terroristes palestiniens, et un jeune malfrat qui veut montrer qu’il joue lui aussi dans la cour des grands.

De l’autre, le fameux Commissaire Broussard, le grand flic des années 80, auréolé des plus beaux succès policiers contre le crime. Il vient de créer le RAID et compte bien montrer que celui-ci est aussi opérationnel qu’efficace.

Pour la première fois, le flic rencontre le bandit dans un face-à-face croustillant, enrichi par des archives d’exception…

►Extrait 2, échange entre Georges Courtois et le commissaire Broussard 
 
33 ans plus tard, France 3 Pays de la Loire vous replonge dans l'affaire Courtois, entre archives et images inédites. Le film signé Olivier Pighetti, sorti en 2017, est à voir ou revoir ce lundi 25 mars sur France 3.

►Le JT du 19 décembre 1985 sur France 3 Pays de la Loire, entièrement consacré à l'affaire en cours (archive ina)

A voir aussi notre supplément Histoire 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information