Au cours d'une patrouille, cette nuit Allée Brancas à Nantes, la BSTC, la brigade de sécurité dans les transports en commun, est alertée par un homme de 27 ans déclarant un vol de portable. Il a décrit la technique du vol à la danse.
La victime a raconté que l'auteur faisant mine d'être ivre s'était rapproché de lui, s'accrochant et perdant pied l'entraînant dans sa chute. Quand il s'est relevé il s'est aperçu du vol de son téléphone.
Il a pu désigner aux fonctionnaires de police un mineur qui se dit âgé de 12 ans et est connu des services de police. Interpellé mis en garde à vue et identifié par sa victime, il a refusé d'être entendu bien qu'en possession du téléphone. Il est convoqué au tribunal des enfants le 7 décembre prochain.
Nouveaux modes opératoires
Le vol à la danse est une technique utilisée la nuit, aux sorties de boîtes et qui vise les jeunes. En général, les voleurs sont compatissants et sympathiques pour mettre en confiance, ils esquissent des pas de danse... Tous les week-end des malfaiteurs dérobent téléphones et portefeuilles avec cette méthode.