Voyage à Nantes : et le parfum lauréat est celui de Bertrand Duchaufour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Even
Le parfum qui a gagné le concours organisé par le Voyage à Nantes sera annoncé le jeudi 26 août.
Le parfum qui a gagné le concours organisé par le Voyage à Nantes sera annoncé le jeudi 26 août. © Voyage à Nantes

En deux mois, 30 000 personnes sont venus respirer et voter pour l’un des trois parfums imaginés pour représenter la ville de Nantes. Le nom du gagnant a été dévoilé ce jeudi 26 août. Il s'agit du parfum créé par Bertrand Duchaufour. Un parfum qui portait le numéro 1 au château des Ducs de Bretagne.

Avec 38% des suffrages, c'est donc la création du parfumeur Bertrand Duchaufour qui remporte le concours initié par le Voyage à Nantes.

"Je suis très ému", a réagi Bertrand Duchaufour. "A travers ce parfum, j’ai essayé de retranscrire le plus fidèlement possible ce qu’est l’histoire de la ville, sa géographie, sa culture".

"J’ai créé le parfum à travers trois pôles distincts et évidents : une certaine gourmandise avec la retranscription d’un gâteau nantais; ensuite le magnolia, j’ai essayé d’en faire le cœur radiant du parfum; et enfin le fond, très structurant, assez vertical, sur une note boisée très importante, en référence à l’arbre aux hérons qui m’a le plus subjugué dans les nouvelles machines de Nantes", explique Le parfumeur.

Imaginé par Le Voyage à Nantes en 2019, ce concours a réuni trois nez de renommée, Marc-Antoine Corticchiato, Mélanie Leroux et Bertrand Duchaufour. "Une façon de montrer que la ville est vraiment vivante, de montrer sa vitalité, sa dynamique", confie Jean Blaise, ravi du succès de l'expérience.

"On est dans une société où on oppose beaucoup les gens les uns aux autres, les générations, les territoires. Il y a des réalités de vie quotidienne très différentes parmi celles et ceux qui ont voté. C’est important d’avoir des choses qui subliment, qui rassemblent, de manière à la fois très simple et en même temps très belle", explique Johanna Rolland, la maire de Nantes. 

Une commercialisation en novembre 2021

10 000 flacons seront produits d'ici fin novembre à Grasse, la capitale du parfum. Une production confiée à l'entreprise Art et Parfum qui "va fabriquer cette formule dans les règles de l'art". Le flacon d'une contenance de 50 ml est aussi une oeuvre d'art confiée à des céramistes nantais regroupés au sein de l'atelier Polyhedre.

Il sera vendu 45 euros, soit la moitié du prix normal pour un parfum de cette qualité. 

Même si le vote est terminé, les visiteurs peuvent toujours découvrir les trois fragrances jusqu'au 12 septembre au Château des Ducs de Bretagne.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.