Ne laissez plus votre chien seul : optez pour le centre aéré canin !

Situé à Ligné, en Loire-Atlantique, le centre de loisirs pour chiens fondé par Charles Cerclier est le premier du genre dans le département. Inauguré il y a deux mois, ce lieu rencontre déjà le succès anticipé, avec une fréquentation quotidienne d'environ dix chiens.

Charles Cerclier, fondateur de "Doggydays", a souhaité cet espace comme un véritable paradis pour nos compagnons à quatre pattes. 

Je partais travailler le matin en laissant mes chiens seuls à la maison, ça ne me convenait plus du tout.

Charles Cerclier

Fondateur de "Doggydays"

Et d'ajouter :"Mais en France, il y a très peu d'options pour les faire garder pendant la journée".En effet, bien que ce concept soit assez répandu aux USA et au Canada, il reste encore peu connu dans l'hexagone. "Doggydays" se distingue en étant la seule structure de ce type en Loire-Atlantique, le plus proche étant en Vendée.

Un paradis canin

Depuis son ouverture il y a deux mois, le centre, bénéficiant de 4 000 mètres carrés de terrain clôturé, a rapidement trouvé son public. "On sent qu'il y a une forte demande, que c'est une proposition qui plaît beaucoup. Nous avons déjà accueilli plus de 300 chiens". Il reçoit une dizaine de chiens par jour en moyenne, attirant même des visiteurs venus de loin.

Un centre aéré pour les chiens

Contrairement à un chenil traditionnel, les chiens ne dorment pas sur place. Le fonctionnement ressemble à celui d'une garderie ou d’un centre aéré pour enfants. Les chiens bénéficient d'une journée bien remplie, entre jeux, moments calmes et goûters. "On essaye, en tant que professionnels du métier avec différents éducateurs sur le centre, de les stimuler, de les animer, de leur proposer des jeux, des moments plus calmes, des goûters…"

Les chiens aux petits soins

Le bien-être des chiens va au-delà des simples divertissements puisque la structure propose également les services d'un toiletteur une fois par mois et d'un ostéopathe, assurant ainsi un confort supplémentaire aux pensionnaires. Plusieurs options sont disponibles pour les propriétaires, "Doggydays" proposant différentes formules, de l'heure à plusieurs jours, avec même des balades de groupe organisées le dimanche matin.

Le succès du centre dépasse déjà les frontières de la Loire-Atlantique, avec des demandes de franchise venant de différentes régions françaises telles que Lyon, Lille et Toulouse. Toutefois, Charles reste prudent : "Pour l'instant, on ne veut pas aller trop vite, on veut s'assurer du bon fonctionnement de ce centre avant d'en ouvrir d'autres."

► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables  sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur  france.tv

Article initialement publié en février 2024