En cette période difficile de crise sanitaire et sociale, comment lutter contre le repli sur soi et l'individualisme ? À Rezé, un groupe de femmes se mobilise depuis 3 ans pour redonner vie et éclat à leur quartier du Château. Bénévolement, elles organisent des actions de nettoyage et de ramassage des déchets, entre autre. Un appel au civisme pour recréer du lien.
Il y a belle lurette que le château de Rezé a été rasé pour faire place à un quartier d'habitat social. On en a gardé que le nom ! Une fois par semaine les "petites fourmis" arpentent les rues du quartier du Château.
À deux pas du lycée Jean Perrin, munies d'un sac poubelle dans une main et d'une pince à déchets dans l'autre. "C’est quoi ça ? dit l'une, les sauces qui vont avec les sandwichs", lui répond son amie en soupirant.
"C'est le vent qui amène tout ça, c'est ce qu'on dit", rigole une autre fourmi. "On n'a pas trouvé de bouteilles aujourd'hui, mais des cartouches de gaz hilarant il y en a partout à traîner", déplore Christiane Cochelin, membre du groupe les Fourmis du Château
Ces petites fourmis, c'est le nom de leur groupe, mettent du cœur à l’ouvrage pour nettoyer les parcs et les rues de leur quartier, régulièrement envahis par les détritus.
Petites fourmis actives et solidaires
"On a de la chance aujourd'hui, il n'y a rien autour du container à déchets, souvent ils laissent tout devant, alors qu'il est vide", constate une fourmi.
Une action bénévole organisée entre voisines, à la rencontre des habitants et des commerçants du quartier, lasses de voir leur lieu de vie se dégrader, et l’incivisme y régner.
La pharmacienne, ravie, est venue les encourager, "des fois on se dit après le week-end, que ce n'est pas possible !"
Si elles agissent, en parallèle des collectes régulières de Nantes métropole, les fourmis rezéennes ramassent plusieurs kilos de détritus, jusqu’à 50 à elles seules et en 2 heures.
"On veut vivre dans un quartier où il fait bon vivre, on a envie d'être dans un quartier gai, propre. J'ai un fils de sept ans, je ne veux pas qu'il grandisse dans un quartier sale", indique Julie Lejallé.
Sylvie Leroy affirme sa volonté de vivre normalement dans son quartier, "Quand vous dites que vous habitez le quartier du Château de Rezé, les gens se pincent le nez, c'est pestiféré. Il y a beaucoup de positif sur ce quartier, tout n'y est pas noir".
Cultiver le vivre ensemble
Preuve en est les autres actions qu’elles ont mises en place pour égayer le quotidien des habitants. Avec des couleurs, des mots doux, et des soutiens.
Sylvie reprend : "Unicité, les jeunes qui viennent nous aider le mercredi, ont fait une enquête de voisinage, on a récupéré les propos, on les affiche dans le quartier. On veut de la gaité, réveiller les gens, faire qu'ils se parlent. Souvent ils viennent vers nous, pour raconter leurs petites misères des choses comme ça, et de fil en aiguille on recrée des liens".
Les Fourmis du Château de Rezé, courageuses, ne ramassent pas pour le plaisir de ramasser des ordures portées par le vent, mais bien pour tricoter du vivre ensemble, et transformer ce quartier où les habitants cumulent les difficultés, en une fourmilière active et sociale.
À vos sacs poubelles ! Les Fourmis du Château appellent tous les volontaires à les rejoindre les mercredis, à 14h au Parc Paul Allain, à Rezé.