Un autocar transportant des élèves du lycée Notre-Dame à Rezé (Loire-Atlantique) s'est renversé dimanche sur une route d'Islande balayée par des vents violents, a-t-on appris auprès des secours. Deux élèves, légèrement blessés, ont été hospitalisés.
L'accident s'est produit vers 16 h 00 GMT (17 h 00 heure française) près de la ville de Borgarnes, sur la côte ouest de l'Islande où les rafales de vent atteignaient 100 km/h.
Vingt-six élèves de 15 et 16 ans, accompagnés de quatre professeurs et deux chauffeurs islandais, se trouvaient dans l'autocar, selon des sources locales. L'accident a fait un blessé léger, un élève de 16 ans, hospitalisé, qui se plaignait de douleurs au cou.
"La situation était bien meilleure que ce que les premières constatations pouvaient laisser craindre", indique un communiqué de la protection civile islandaise sur son site internet.
"J’étais précisément à la place gauche par rapport au milieu du coup j’ai été projeté contre les fenêtres qui ont pété", témoigne depuis l'Islande Lucas Douteau, l'un des deux élèves blessés dans l'accident. "Je suis sorti le premier, je suis allé près de la route pour arrêter des voitures mais en vain du coup je suis parti aider ceux qui sortaient en leurs donnant de l’eau et en rassurant certains". Une cellule psychologique a été mis en place dès l'arrivée des secours sur place. "Enfin j’ai commencé à sentir des douleurs au dos et à l’épaule de plus je saignais du front et du côté de l’oreille. Je me suis allongé au sol et après je n’ai pas réussi à me relever et donc on m’a envoyé à l’hôpital".
Sorti de l'hôpital dans la soirée d'hier, Lucas Douteau continue le voyage avec l'ensemble de sa classe. Retour prévu, comme anticipé, le mercredi 28 février.