Il est arrivé mais le chapiteau n'est pas encore dressé. Une semaine sera nécessaire pour retrouver sa silhouette jaune familière aux Rezéens. Avant l'entrée en scène des artistes, les techniciens font leur numéro, beaucoup d'huile de coude, un peu de magie et quelques acrobaties aériennes...
Depuis mercredi matin sur la place de Retz à Rezé, c'est un ballet incessant de camions et de chariots élévateurs. Le Cirque Plume est arrivé, il faut faire vite, placer chaque véhicule, effectuer le traçage de la structure au sol, décharger le matériel, une centaine de tonnes au total répartis dans dix semi-remorques.
C'est d'ailleurs l'un des rares à avoir résisté à la tempête de 1999, nous disait le régisseur général Jean-Philippe Pernin en 2014, lors du précédent passage ici-même du cirque.
Jusqu'à 30 techniciens viendront prêter main forte tout au long de cette semaine de montage.
"La moindre erreur et tu fais tomber les mâts de 18 mètres, Ça peut faire de gros dégâts. Et puis ça brasse pas mal autour, il suffit qu'un gars ne soit pas concentré et aille taper dans un câble avec un chariot...".
Et puis les artistes voleront une nouvelle fois la vedette aux techniciens pour donner le nouveau - et dernier - spectacle du Cirque Plume tout simplement intitulé "La dernière saison".
Les représentations commencent le 30 mars pour une durée d'un mois... à guichets fermés.