Rythmes scolaires : les communes à l'heure du choix

C'est ce lundi 15 janvier que les communes devaient se déterminer pour que leurs écoles publiques restent à 4 jours et demi, ou reviennent à 4 jours.  William Marois, le Recteur de l'Académie de Nantes, était invité dans le 19/20 pour évoquer la question des rythmes scolaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quid des rythmes scolaires dans la région à l'horizon de la rentrée 2018 ?

Depuis un décret de juin dernier, les communes peuvent demander auprès de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale (ex Inspection Académique), une dérogation pour revenir à la semaine de 4 jours.
Elles avaient jusqu'à aujourd'hui pour faire cette démarche. En Loire-Atlantique, par exemple, 99 communes sur 199 ont déjà formulé cette demande. C'est le cas de la Baule mais pas de Saint-Nazaire.

►Reportage : Myriam N'Guenor et Christophe François.
Avec les interventions de : Xavier Perrin, Adjoint au maire de Saint-Nazaire en charge de l'éducation et Dany Lamy
Adjointe au maire de La Baule en charge de l'éducation.


"Pour l'instant, il est un peu tôt pour chiffrer le nombre de communes à l'échelle de la région qui envisagent de repasser à 4 jours, car un certain nombre de dossiers doivent encore nous parvenir" explique William Marois, le recteur de l'académie de Nantes, qui s'exprimait dans le journal régional lundi soir.

Une chose est sûre, ces dossiers seront étudiés et feront l'objet d'un consensus entre les communes, les conseils généraux (chargés des transports scolaires) et le rectorat.
Il semblerait qu'une tendance forte se dégage, notamment en Loire Atlantique où 50% des communes ont demandé à repasser à la semaine de 4 jours.
Le chiffre est impressionnant mais ne représente finalement qu'un tiers des écoliers puisque Nantes et Saint-Nazaire ont fait de le choix de continuer à 4 jours et demi.

Pour rappel à la rentrée 2017, 186 communes de la région (soit 12% des élèves) étaient repassées à 4 jours, renonçant à scolariser les enfants le mercredi matin. Un très faible taux comparé à certaines académies ou ce choix avait été porté à 80% par des responsables locaux.

En marge de ces commentaires sur la semaine à 4 jours, William Marois a rappelé la mise en place cette semaine du portail d'orientation "Parcours Sup".  
Les élèves vont pouvoir se familiariser avec cet outil indispensable pour leur orientation.
Les inscriptions, elles, commenceront lundi prochain, le 22 janvier pour s'achever le 30 mars 2018.
Passée cette date, le portail sera clos.




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder