Le Maria D a accosté dans le port de Montoir-de-Bretagne (Loire Atlantique) vendredi matin en provenance de Salvador de Bahia au Brésil. Sa cargaison de tourteaux de soja provient de la région du Cerrado. Greenpace dénonce l'inaction de la France dans la lutte contre la déforestation.
Le tourteau de soja est destiné à l'alimentation animale, principalement les poulets, les porcs et les bovins.
Le terminal agro alimentaire de Montoir de Bretagne à côté de Saint Nazaire est un des principaux sites de stockage de cette graine végétale.
La farine de soja importée par ce navire provient d'une région de savane située dans le centre du pays, le Cerrado proche de la forêt amazonienne.
Cette culture massive du soja par son exploitation et une des principales causes de la déforestation qui contribue au changement climatique.
#AlerteDeforestation : un nouveau cargo transportant du soja issu d’une zone déforestée arrive en France ce soir. Il est scandaleux que @DGuillaume26 et @Elisabeth_Borne laissent entrer ce genre de cargaison sur notre territoire. ⬇️Voilà pourquoi ⬇️https://t.co/dHuSYzdxOj
— Greenpeace France (@greenpeacefr) 19 septembre 2019
C'est l'organisation de défense de l'environnement Greenpeace qui a alerté de l'arrivée de ce navire sur son compte Twitter.
Elle dénonce l'inaction du gouvernement malgré les propos d'Emmanuel Macron tenus cet été en marge du G7 demandant à l'Union Européenne de ne plus importer de soja brésilien.
Selon Greenpeace "il s'agit du premier cargo transportant du soja en provenance du Brésil à arriver sur notre sol depuis le G7 et la couverture médiatique des feux de forêt en Amazonie. Il symbolise à lui seul l’inaction climatique de notre gouvernement" .
Début août l'ONG avait également pointé du doigt la présence du KT Birdie. Un autre navire en provenance du brésil qui avait accosté à Montoir de Bretagne avec là aussi un chargement de 60 000 tonnes de soja.