A Saint-Nazaire, les SDF et leurs chiens prennent la pose pour un calendrier solidaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Béranger
Elodie et Joy ouvrent le bal au mois de janvier pour le Calend'Art solidaire et à poils 2022
Elodie et Joy ouvrent le bal au mois de janvier pour le Calend'Art solidaire et à poils 2022 © France 3 Pays de la Loire

C'est le meilleur ami de l'homme, même dans les moments difficiles. Il méritait bien sa place sur un calendrier. A Saint-Nazaire, des sans-abris et leurs chiens prennent la pose ensemble afin de récolter des fonds pour aider à payer les éventuels frais de vétérinaire pour ces animaux. L'idée est venue l'année dernière d'un réseau de commerçants de la ville.

Le Calend'Art solidaire et à poils 2022, c'est le nom du nouveau calendrier à l'initiative de l'association du Carillon.

Après un succès l'année dernière, avec 500 calendriers tirés et près de 5 000 euros récoltés, l'association reprend le projet. L'objectif est simple, créer une cagnotte solidaire pour venir en aide aux sans abris afin de les aider financièrement à soigner leurs animaux, particulièrement leurs chiens.

Nous sommes partis à la rencontre de personnes photographiées dans cette édition 2022.

Djoy et Elodie ouvrent le bal

De l'amour, c'est sûr qu'il y en a, entre Djoy neuf mois, et sa maîtresse Elodie.
Retranscrire leur complicité, le tout en photo, n'a donc pas été bien difficile.

Elles ouvrent donc le bal, avec le mois de janvier.

Originaire des Hautes-Alpes, Elodie est sans domicile fixe depuis maintenant un an et demi. Elle et son compagnon ont récemment adopté leur chienne qui leur apporte du réconfort et permet de briser la solitude.

"C'est vrai que ça peut paraître égoïste de prendre un chien quand on est dans la rue parce que justement on n'a pas les moyens d'en prendre soin au niveau des frais vétérinaires, explique Elodie, mais, en même temps, ça nous apporte tellement qu'on ne peut pas faire autrement". 

"Je remercie vraiment ces personnes qui ont fait ce calendrier parce que, grâce à elles, on peut avoir un chien en bonne santé"

Elodie, SDF

"On doit pouvoir acheter nos croquettes et participer aux soins de nos animaux, c'est du bon sens"

Coubyak et Stéphane ne se quittent plus depuis un an. Ils participent pour la deuxième fois au calendrier solidaire qui a déjà permis de financer les soins de l'animal. Un soutien financier auquel Stéphane aimerait participer.

"On a tous des addictions, on peut s'acheter notre tabac, on peut s'acheter notre alcool, certains s'achètent leur drogue, explique Stéphane, on doit pouvoir acheter nos croquettes et participer aux soins de nos animaux, c'est du bon sens".

24 commerçants participent au réseau du Carillon et vendent le calendrier dans leur boutique.

Un geste plus que bienvenu pour ce gérant, "c'est vrai qu'on a tendance à passer à côté sans avoir une communication, un échange avec eux, déplore Julian Kerjose, on ne sait pas ce qu'ils vivent, on ne connait pas leurs difficultés".

"Le calendrier permet de montrer aussi à tout le monde que ces gens-là existent, ils ont des difficultés et c'est le moment de les aider"

Julian Kerjose, commerçant

Pour l'élan de solidarité, ce sera 10 euros le calendrier.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.