Acte de courage de trois collégiens qui donnent l'alerte dans un immeuble où un incendie s'était déclaré

Une initiative qui leur a valu les félicitations des pompiers de Trignac, près de Saint-Nazaire. Ces trois jeunes n'ont pas hésité à aller frapper aux portes des locataires pour les prévenir qu'un incendie s'était déclaré dans leur immeuble.

Ce lundi 25 mars, Zouhir, Donovan et Assétou attendent leur bus, à la sortie du collège Julien Lambot, à Trignac, près de Saint-Nazaire. Il est aux alentours de 15h.

La collégienne et les deux garçons sont en troisième et s'apprêtent à rentrer chez eux après les cours.

Alerter les locataires

Soudain, ils aperçoivent de la fumée qui s'échappe d'un appartement du premier étage de l'immeuble qui jouxte leur établissement. Pas d'hésitation pour ces trois jeunes, il faut aller prévenir les résidents de ce qui se passe. 

Le danger est réel, car la fumée va commencer à envahir les lieux. 

Les trois collégiens vont quand même frapper aux portes de tous les appartements et les voilà qui aident également les locataires à faire sortir leurs animaux de compagnie et une dame âgée, un peu désorientée, à quitter les lieux.

Félicités par les pompiers

"C'est quand je suis sortie pour éviter qu'il n'y ait un attroupement de collégiens qui pourrait gêner les pompiers que je les ai vus. Ils étaient encore tout émus de la situation, raconte Emilia Bielkin, assistante de prévention et de sécurité au collège. Un des collégiens est parti à l'hôpital pour un bilan, à cause du monoxyde de carbone. Il en est sorti rapidement."

Une trentaine de pompiers sont intervenus pour éteindre cet incendie qui a détruit trois appartements.

La principale du collège, Corinne Bard, a fait venir le lendemain, des pompiers de la caserne de Trignac pour féliciter les jeunes. Ils leur ont remis à chacun un écusson, une place de cinéma et un calendrier ainsi qu'une invitation à venir visiter leur caserne.

L'incendie n'a pas fait de victime.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité