Alors que tous les regards sont tournés vers Paris et les JO, voici une idée de sortie avec une exposition originale : jusqu'au 15 septembre, la base sous-marine de Saint-Nazaire accueille "Starting Block", plus de 1000 m² pour célébrer le sport et surtout participer à des ateliers ludiques pour tester des disciplines olympiques.
Nour est venue en famille. Amatrice de basket, on la retrouve au stand du biathlon... pas facile de viser à la carabine, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a l'air de s'amuser. "Je trouve ça super qu'on puisse tester plusieurs sports, sourit Nour. On est une génération qui aime bien ça. J'aime bien le basket mais j'ai aussi pu aussi tester le tir à la carabine même si je ne suis pas une pro".
Biathlon, tennis, basket, football, force athlétique... plusieurs ateliers proposent aux visiteurs de se mesurer aux plus grands champions. Au stand de tennis par exemple, on observe les services de Gaël Monfils ou de Serena Williams, puis on essaye de reproduire le geste, avec un outil ludique : un radar qui mesure la vitesse de la balle.
Paul a tiré une balle à 124 km/heure, une petite fierté. "Moi je fais du foot, mais voir les grands sportifs à la télé pendant les jeux olympiques, ça donne envie de tester les autres sports. Par exemple, Léon Marchand, il me donne envie de faire de la natation."
Susciter des vocations, c'est l'objectif de l'exposition qui entend bien profiter de l'effervescence olympique qui a gagné l'hexagone depuis le 26 juillet dernier et le début des jeux.
Ce papa est venu avec ses deux filles, il avoue se questionner pour les activités de la rentrée : "On envisageait le badminton, mais là mes filles testent le foot et on se dit pourquoi pas ?"
100 ans d'histoire du sport à Saint-Nazaire
La deuxième partie de l'exposition plonge les visiteurs dans le passé. Photos, films d'époque, les archives retracent l'histoire du sport nazairien de 1865 à 1976.
On passe du développement des premières installations sportives au rôle du sport durant les conflits mondiaux. Un travail conçu par les services Mission Patrimoines, Saint-Nazaire Ville d'art et d'histoire et Archives de Saint-Nazaire.
Alors que l'été bat son plein, "Starting Block" s'impose comme une étape incontournable pour les familles, les passionnés de sport, et tous ceux qui souhaitent vivre une expérience olympique avant l'heure.
- Informations pratiques : Ouverture de l’exposition du 15 juin au 15 septembre 2024, au LiFe (alvéoles 14 et 13 de la base sous-marine) boulevard de la Légion d'Honneur à Saint-Nazaire. Entrée libre et gratuite. Accessible aux personnes ayant un handicap moteur, visuel et auditif.
- De 10h à 18h du 15 juin au 31 août, dimanches et jours fériés compris.
- De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h en septembre.
- Accès : bus (lignes U2, U4, S/D – arrêt Ruban Bleu). Parking vélo disponible.
Voir cette publication sur Instagram
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv.