Arcelor Mittal, journée de mobilisation à Saint-Nazaire en soutien aux 136 emplois menacés sur d'autres sites du groupe

Le groupe sidérurgiste français a annoncé en CSE le « possible arrêt » de deux sites de services industriels, à Reims et Denain dans le nord, en raison du « contexte économique difficile » qui touche ses clients de l’industrie et de l’automobile. Sur le site nazairien le personnel a cessé le travail par solidarité ce mardi 26 novembre comme sur d'autre sites du groupe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur Saint-Nazaire le site où les salariés ont installé pancartes et feu de palettes ce mardi 25 novembre 2024 est situé juste en face des Chantiers de l'Atlantique.

Rien d'étonnant car Arcelor Mittal SSC Saint-Nazaire (pour Steel Services Centre) fournit notamment le chantier naval en plaques d'acier géantes qu'il reçoit sous formes d'énormes bobines et aplanit ensuite sur son site nazairien.

Catherine Chikhi déléguée syndicale CFDT Arcelor Mittal SSC Saint-Nazaire mobilisée pour ses camarades explique : "On aurait bien aimé que le site de Denain ne soit pas fermé, mais je crois qu'on ne va pas pouvoir empêcher cela".

C’est pour peser aussi dans les négociations. Pour que la direction se rende compte que tous les salariés sont solidaires et qu'on continuera les actions si ça ne se passe pas bien par rapport au PSE.

Catherine Chikhi

déléguée syndicale CFDT Arcelor Mittal SSC Saint-Nazaire

"Notre patron nous a beaucoup expliqué aussi que l'auto a été transférée en Pologne et qu'en France, il ne savait pas trop ce qui allait rester dans les années à venir vu la baisse d'activité sur l'industrie en France" ajoute la syndicaliste.

Le groupe explique justement ces suppressions de poste par "un marché en baisse de 30 % depuis 2019" et "les importations extra-européennes à bas prix (qui) déséquilibrent les conditions de concurrence".

Les huit sites d'Arcelor Mittal en France emploient en tout quelque 453 salariés, dont 429 en CDI, selon la direction.

Mais au-delà des centres de service, la CFDT craint "une réaction en chaîne et la fermeture de multiples sites du groupe", qui emploie en France quelque 15.400 salariés.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur  france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information