Avec 7,42 m de diamètre, c'est le plus grand gâteau breton du monde

À Saint-Lyphard, en Loire-Atlantique, on aime relever les défis XXL, pourvu qu'ils soient gourmands ! Après la crêpe géante l'an passé, c'est le plus grand gâteau breton du monde qui a été préparé ce week-end. Diamètre du sablé, 7,42 m, très exactement.

C'est la dernière plaque du plus grand gâteau breton au monde. Il fait 40 m². Un défi relevé par le boulanger du village de Saint-Lyphard, Arnaud Princet et sa bande de copains.

Et pour cela, il a fallu préparer près de 300 kilos de pâte.

"Ça fait des plaques de 60 par 40. On a tout fait en amont à la boulangerie", explique l'artisan boulanger, membre de l'association "Les Métais"

Ce travail titanesque a commencé trois jours auparavant. La recette de ce gâteau XXL, 90 kilos de beurre, 120 kilos de farine, 60 kilos de sucre, 28 litres de jaune d'œuf et beaucoup d'huile de coude pour étaler la pâte dans une poêle géante.

"C'est surtout de bien les souder entre elles, en fait, explique Arnaud, il faut surtout qu'elles soient bien soudées, parce qu'à la cuisson, autrement, ça va se décoller".

Peintre dans la vie, Bernard utilise aujourd'hui le rouleau pour lustrer le gâteau. "Je suis en train d'étaler du jaune d'œuf pour que le gâteau croustille bien à la surface, qu'il soit bien doré. Ça lui permet d'avoir une belle couleur à la fin".

Un gâteau gourmand

La confection de ce gâteau géant attire le public venu en nombre.

Ce record n'a pas été de tout repos, loin de là. Mais après plus d'une heure d'effort, le résultat est là.

"Franchement, à la base, on s'était dit que juste poser des plaques sur la poêle, ça aurait été super vite et simple. Mais en fait, c'était très compliqué et long", raconte Arnaud.

Et après 15 minutes de cuisson, place à la dégustation.

Il est bon, il est bon. Il y a beaucoup de beurre. Il est bien beurré. C'est bien le gâteau breton

Une gourmande

"Il est mou, il est assez grillé. Il est vraiment très, très bon", explique cette petite fille, qui joue l'espace d'un instant les critiques culinaires.

Les gourmands ne devraient pas en laisser une miette.

durée de la vidéo : 00h01mn55s
À Saint-Lyphard, en Loire-Atlantique, on aime relever les défis XXL, pourvu qu'ils soient gourmands ! Après la crêpe géante l'an passé, c'est le plus grand gâteau breton du monde qui a été préparé. Diamètre du sablé, 7,42 m, très exactement. ©Elodie Soulard, Ophélie Perroux, Carole Mijeon

Le reportage d'Elodie Soulard, Ophélie Perroux, Carole Mijeon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité