Le sprinteur nazairien Bryan Coquard s’est imposé, dimanche 5 février, sur la 5e et dernière étape du Tour de Valence, en Espagne. La course espagnole, qui lui offre sa première victoire de la saison, a été remportée par le Colombien Nairo Quintana.
Même en Espagne, le Nazairien Bryan Coquard n’était pas à l’abri d’intempéries comme celles qui frappent actuellement ses terres natales. Heureusement, les aléas climatiques ont été bénéfiques au jeune talent du sprint français : engagé sur le Tour de la communauté valencienne, Bryan Coquard s’est offert la 5e et dernière étape au sprint. La première victoire… pour sa première course de la saison.
Les conditions météorologiques avaient en effet amené l'organisation de la course à raccourcir cette ultime étape : celle-ci, qui devait initialement relier Paterna à Valence en 130 kilomètres, a été réduite à un parcours de sept kilomètres dans le centre de la ville espagnole, répété cinq fois (soir 35 kilomètres).
Coquard a fait parler ses qualités de pistard pour l'emporter, il devance Bouhanni et Vermeltfoot. Quintana vainqueur final. #VCV2017 pic.twitter.com/VK2NX6GeOj
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 5 février 2017
La victoire ne s’est pas jouée à grand-chose. Échappés, le Belge Iljo Keisse et le Polonais Michal Kwiatkowski ont été repris par le peloton dans les derniers hectomètres, d'où se sont exfiltré in extremis Bryan Coquard et Coen Vermeltfoort. Le Néerlandais est battu de peu sur la ligne.
C’est une belle revanche pour le Nazairien : il avait déjà cherché la victoire lors de la 3e étape à Riba, remportée par le Danois Magnus Nielsen. La 68e édition de la course cycliste espagnole a sacré Nairo Quintana, le Colombien déjà détenteur de trois podiums sur le Tour de France.