Dépistage du covid-19 : des alternatives face à la demande croissante de tests

Face à un nombre de cas de covid est en hausse, le recours aux tests de dépistage se fait plus intense. Il faut souvent compter plusieurs jours avant de pouvoir obtenir un rendez-vous dans un laboratoire, mais des alternatives existent depuis peu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans cette pharmacie du centre-ville de saint-Nazaire, Marine Dallemagne a passé commande auprès de son fournisseur. Dans quelques jours, elle sera en mesure de proposer un test sérologique covid-19.

"On va vous piquer le doigt pour vous prélever une goutte de sang, explique-t-elle, vous allez déposer votre doigt sur une cassette, et à partir de là, 10 minutes plus tard, on saura si vous avez ou pas développé les anticorps, donc si vous avez été ou pas en contact avec le virus". 

Depuis le 11 juillet, un arrêté autorise les pharmaciens à réaliser ces tests rapides. Des tests non remboursés, au prix de 15 à 20 euros. La pharmacienne souhaite avant tout répondre à la demande de ses clients tout en s'interrogeant sur la procédure.
 
"Si le client testé a eu une igM positive (Immunoglobine M, NDLR), poursuit la pharmacienne, est-ce qu'il faut l'envoyer chez le médecin faire un test PCR, faire d'autres examens ? voilà, on se pose cette question-là. Est-ce qu'il est encore contagieux ? Nous on est resté un ¼ d'h près de lui, qu'est-ce qu'on risque ?
 
Des dépistages en constante augmentation à Saint-Nazaire depuis le début du mois. Au centre hospitalier, ce drive accueille les patients munis de prescriptions médicales ou identifiés comme contact d'un malade. La fréquentation est en hausse.


"Avec les départs en vacances, vous avez des personnes qui souhaitent prendre une destination pour laquelle un dépistage est demandé avec, bien sûr, un résultat négatif exigé, explique Catherine Furic, directrice des ressources logistiques et techniques à l'hôpital de Saint-Nazaire, et puis nous sommes dans une zone estivale qui accueille beaucoup plus de population en période d'été. Au départ, il y avait 5 jours d'ouverture. On est arrivé désormais à 7 jours".
 
Des dispositifs mis en place pour désengorger les laboratoires d'analyses médicales très sollicités eux aussi depuis le début de l'été.

Le reportage de notre rédaction
 

Deux types de tests

Le test sérologique est réalisé par prélèvement sanguin. "Il permet de distinguer la présence ou non d’anticorps anti-coronavirus. Il existe un grand nombre d’anticorps, les plus importants sont les IgM et IgG", explique le ministère de la santé.

Deux types de tests sérologiques existent, "les test automatiques ELISA et les tests rapides. En fonction de la technologie qu’ils utilisent, ils peuvent détecter : soit les IgM, soit les IgG, soit les deux. Ces tests indiquent si la personne a développé des anticorps contre le coronavirus et a donc contracté la COVID-19, même sans avoir eu de symptômes".

Le test PCR permet, quant à lui, de détecter la présence ou non du virus dans l'organisme, grâce à un prélèvement par voie nasale. Il s'adresse aux personnes présentant des symptômes ou ayant été en contact avec des malades du covid-19.

" Le résultat est en général disponible 24 heures après. Grâce à une augmentation importante des capacités de tests, il est actuellement possible de réaliser jusqu’à 700 000 tests chaque semaine sur l’ensemble du territoire. C’est le seul test fiable et recommandé pour le dépistage", précise le ministère de la Santé.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité