Un aéronef, avec 3 personnes à bord, a disparu alors qu'il survolait la Loire-Atlantique ce mardi 15 août. Des débris ont été repérés, un dispositif de recherche a été mis en place autour de Lavau-sur-Loire. Interrompues durant la nuit, les recherches vont reprendre ce matin.
Ce mardi 15 août à 14h10 le centre d'urgence aéronautique a informé la préfecture de la disparition d'un aéronef entre Nantes et La Baule. À l'intérieur de l'avion, trois personnes.
Un poste de contrôle est alors mis en place sur la commune de Lavau-sur-Loire afin de coordonner les recherches et les moyens engagés.
Des Sapeurs-Pompiers sont dépêchés avec des moyens terrestres et nautiques. Ils sont renforcés par deux hélicoptères de la gendarmerie et de la sécurité civile : au total 50 gendarmes et 30 pompiers participent aux recherches.
Des débris ont été repérés et "des corps ont été repêchés" selon nos informations.
Selon nos confrères de franceinfo, à bord de l'appareil se trouvait le journaliste Gérard Leclerc, qui a passé l'essentiel de sa carrière à France Télévisions avant d'être nommé en 2009 président de la Chaîne parlementaire-Assemblée nationale (LCP) et de rejoindre ensuite CNews. Michèle Monory, fille de l'ancien président du Sénat René Monory était, elle aussi, à bord.
La procureure de Saint-Nazaire, désormais chargée du dossier, a donné une conférence de presse à 20h30 mardi soir. Si elle ne confirmait pas que des corps avaient été repêchés, elle a précisé que les recherches en cours étaient difficiles en raison des horaires de marée de la Loire. Elles ont été suspendues provisoirement, car elles mettaient en danger les plongeurs et devaient reprendre ce mercredi 16 août. Elle a aussi mentionné que l'avion, dont une roue et un morceau de carcasse ont été localisés, gisait par 3- 4 mètres de fond.
D’après Flight radar l’avion est tombé à l’embouchure du canal qui se jette dans la Loire
Selon un pilote expérimenté, "il y avait un peu de nuages, et pas de vent notable. En cas de difficulté, l'avion aurait pu se poser en urgence dans plusieurs champs avoisinants. L'aérodrome de Saint-Nazaire ne se trouvait qu'à trois minutes de vol. Il faut donc qu'il y ait eu quelque chose de brutal pour expliquer cet accident".
L'avion serait un Robin DR400 140 cv (un avion de tourisme monomoteur) de 1994, basé à Loudun dans la Vienne. Il aurait été repeint récemment et certifié CDN (certificat de navigabilité, autorisant un avion à voler) par un atelier agréé.
Avec Nicole Fachet