Guerre 14-18 : Saint-Nazaire porte d'entrée du premier débarquement américain sur le vieux continent

Bien avant le 6 juin 1944, il y a eu le 26 juin 1917, une autre guerre, un autre débarquement, un autre lieu, Saint-Nazaire, pour un objectif final identique : écraser l'Allemagne et restaurer la paix dans le monde. Retour sur une date clé de la première guerre mondiale...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1917. En trois ans, le conflit militaire qui a d'abord impliqué les puissances européennes s'est mondialisé et est entré dans une phase dite de guerre de position, autrement appelée guerre des tranchées. Le conflit a déjà fait des millions de morts, de blessés et de déplacés. Les offensives sont à chaque fois un échec, le moral est au plus bas, les mutineries se multiplient..

De l'autre côté de l'Atlantique, les États-Unis, isolationnistes, sont encore soucieux de se tenir à bonne distance du conflit même si les échanges commerciaux avec les forces alliées vont crescendo. Plus pour très longtemps! Les Allemands décrètent la guerre sous-marine à outrance pour étouffer l'économie britannique, appelant à couler tous les navires susceptibles d'approvisionner les pays ennemis, y compris les navires battant pavillon neutre.
Le 2 avril 1917, le Congrès américain vote la proposition de guerre du président Wilson.

"La guerre actuelle de l'Allemagne contre le commerce est une guerre contre l'humanité : c'est une guerre contre toutes les nations. Des navires américains ont été coulés et des vies américaines ont été perdues dans des circonstances qui nous ont profondément remués. Notre mobile ne sera pas la vengeance ni l'affirmation de la force physique de notre pays, mais seulement la revendication du droit..." (extrait du discours du président Wilson).

Le 6 avril, les États-Unis entrent officiellement en guerre contre l'Allemagne. Et le 26 juin, la première division américaine commandée par le général Sibert débarque à Saint-Nazaire à bord de l'USS Tenadores.

Dans les semaines qui suivent, des centaines de milliers d'hommes débarquent ici mais aussi à Brest, le port nazairien s'avérant au final trop petit. Un débarquement d'ampleur qui joue un rôle décisif dans l'issue de la guerre et marque à jamais les esprits des Nazairiens et Nazairiennes.

Ce sont près de 200 000 hommes qui débarquent à Saint-Nazaire et avec eux un  matériel conséquent (plus de 3 millions de tonnes), une organisation spectaculaire et millimétrée, une culture différente. De quoi retourner la ville et ses habitants...

Le reportage de la rédaction (Viriginie Charbonneau, Christophe François, Antoine Ropert et Stéphane Hérel)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information