Guerre en Ukraine : des manifestations pour la Paix aujourd'hui dans la région, la première à Saint-Nazaire

De nombreuses manifestations pour la paix en Ukraine sont organisées à l'initiative des syndicats, associations, organisations des Droits de l'Homme, dans les villes des Pays de la Loire ce samedi. Première d'entre elle à Saint-Nazaire où les travailleurs ukrainiens des chantiers navals ont été applaudis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rassemblement a lieu place des Droits de l’Homme à Saint-Nazaire.

Les nazairiens venus en nombre ont applaudi les travailleurs ukrainiens des chantiers navals, en soutien et solidarité avec le peuple ukrainien.

À l'initiative de ce rassemblement pour la Paix, le MRAP, le PCF, la Ligue des Droits de l’Homme, Attac 44, la CGT, des élus de la majorité et de l’opposition, des citoyen(ne)s. 

Toutes les prises de parole condamnent l’invasion de l’armée russe en Ukraine, dire non à la guerre, montrer sa solidarité avec les réfugiés, avec les peuples roumains, polonais et autres voisins de l’est. Pour dire aussi aux citoyens russes qui ne sont pas tous solidaires de Poutine et qui ont manifesté nombreux à Saint-Pétersbourg, sa ville natale, qu'ils ne sont pas seuls.

Paix, désarmement, cessez le feu, diplomatie sont les priorités rappelées au micro devant les plus de 200 personnes présentes.

Toute la famille d'Anna Shevchenko est en Ukraine, dans le nord est. Son frère a fui Kiev jeudi. Un autre Ukrainien est à côté, sa fille est là bas. Tous deux évoquent beaucoup de morts à Soumy, Kiev, Mariupol.

Les infos arrivent ici, car les communications pas encore coupées. La mère d’Anna a 76 ans, elle est encore sur place et handicapée, son frère est dans les montagnes.

Anna à une amie qui a été tuee. Elle s'occupait d'animaux, elle avait 40 chiens à promener, elle a été tuée à Odessa par les bombardements.D’autres de ses amis ne peuvent se mettre à l’abri car ils s’occupent d’animaux abandonnés. 

Selon elle, Poutine vise Kiev et les villes du sud pour couper l’Ukraine en deux.

Anna est convaincue que Poutine vise aussi Tchernobyl, pour culpabiliser les Ukrainiens qui construisent pourtant depuis 12 ans une protection sur la centrale avec l'aide internationale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité