Après Eowyn et Herminia, la dépression Ivo va amener mercredi son lot de fortes pluies et renforcer le niveau des inondations dans les départements de Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine et Morbihan, maintenus en vigilance rouge pour crues.
Demain, jeudi 30 janvier, Météo-France a maintenu la Mayenne, la Sarthe et le Maine-et-Loire en vigilance orange aux crues. L’Huisne, le Loir ou la Sarthe amont restent pour le moment placés en vigilance jaune.
La Vendée est maintenue en vigilance jaune pour crues, pluie-inondation, orages, vagues-submersion, crues.
La Loire-Atlantique, elle, reste en vigilance rouge pour crues, mais jaune pour pluie-inondations, orages et vagues-submersion.
5,25 m d'eau sur le canal de Nantes à Brest
"C'est une situation tout à fait exceptionnelle qui manifestement, dépasse l'histoire connue, en tous les cas, en matière d'inondations sur le territoire", a déclaré à la presse François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, en visite mardi à Rennes.
"Face à cette situation exceptionnelle, j'ai décidé d'enclencher la procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle" pour l'Ile-et-Vilaine, a-t-il indiqué plus tard sur X.
Mardi à 18 heures, le niveau de l'eau était monté à 5,25 mètres sur le canal de Nantes à Brest, contre 5,56 mètres lors de la crue de 1995.
En Loire-Atlantique, la Vilaine est sortie de son lit à Saint-Nicolas-de-Redon, Guéméné-Penfao, Pierric, Masserac, Avessac, Fégréac, Sévérac, Guenrouet et Plessé. À 16 h mardi, on enregistrait une hauteur d’eau de 4,78 mètres à Redon, situé en Ille-et-Vilaine, à quelques kilomètres de ces communes.
La circulation des trains interrompue entre Savenay et Redon
Par mesure de sécurité, la SNCF a interrompu le trafic des TER entre Savenay (Loire-Atlantique) et Redon (Ille-et-Vilaine), au moins jusqu'à jeudi 30 janvier inclus.
La compagnie ferroviaire espère une reprise de la circulation vendredi 31 au matin, mais n'exclut pas la prolongation de l'interruption en fonction de l'évolution des conditions météorologiques.
Des cars de substitution ont été mis en place entre Savenay et Sévérac, mais Redon n'est pas desservi par ces cars en raison des inondations.
À Saint-Nicolas-de-Redon, 180 habitants évacués
Deux quartiers ont été évacués à Saint-Nicolas-de-Redon en début d'après-midi mardi.
180 habitants ont été déplacés pour être mis en sécurité dans un gymnase. Tous vivent au nord et au sud d'une digue située sur le canal de Nantes à Brest, dans le centre-ville de la commune.
Malgré ses 5,20 m de hauteur, cette digue construite en 2005 risque d'être submergée lorsque la crue aura atteint son apogée.
La Sèvre nantaise et la Loire estuaire et aval restent placées en vigilance jaune pour le risque de crue.
En cumul depuis le début de l’événement, dimanche soir à 20 h, les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique ont réalisé 254 interventions, mobilisant 896 sapeurs-pompiers et 342 engins du SDIS. Aucune intervention liée aux inondations n’a eu lieu la nuit passée.
#Inondations | La Vilaine aval est placée en vigilance rouge "crues"🔴
— Préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique (@Prefet44) January 29, 2025
⚠️Ne vous engagez en aucun cas sur une route submergée.
Retrouvez ci-dessous le dernier point sur la situation de 9h00 ⤵️ pic.twitter.com/sEoS4weluZ
Dans le Maine-et-Loire, une cinquantaine d’habitations ont été touchées par les inondations . À Saint-Aubin-du-Pavoil et Segré-en-Anjou Bleu, une quarantaine d’habitations sont concernées, ainsi que quelques commerces dans le centre de Segré.
Au Lion-d’Angers, ces inondations concernent une dizaine d’habitations. À Thorigné-d’Anjou, quelques habitations bordant la Mayenne restent menacées.
Une partie des rues de La Roche-sur-Yon fermées à la circulation
De fortes pluies abondent actuellement sur la ville de La Roche-sur-Yon. Ce mercredi 29 janvier, la municipalité a annoncé avoir fermé l'accès à certaines rues pour contenir le phénomène de crues et protéger les riverains.
Voici les rues concernées : Chante-pie, route de la Brossardière, la Basse Lardière, les Fontenelles, Gué niquachat, STEP de Moulin-Grimaud, La Soulère, Chemin de la caverne, Moulin Neuf, Le Magnou rue d’Ecquebouille, rue des Poilus, rue de Renoue, Passerelles des Frères Batiot, Rivoli, de la Vallée-Verte/ Vigne-aux-roses, Allées des tanneurs, des druides, de la Bicentenaire, Yvonne de la Biliais et Le Paname (rue du Maréchal Juin).
Les parcs et jardins seront également fermés jusqu’au jeudi 30 janvier inclus.
La ville rappelle les consignes de prudence à respecter :
- Limitez vos déplacements et respectez, en particulier, les déviations mises en
place. - Conformez-vous à la signalisation routière.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
- Éloignez-vous des cours d’eau et des points bas, rejoignez un point haut ou abritez-vous à l'étage.
- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens
susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée
Vigilance orange sur les cours d'eau en Maine-et-Loire
Le niveau de l’Oudon a baissé de 40 cm pendant la nuit du 28 au 29 janvier, mais les intempéries en cours ont freiné la décrue.
À la station de Maingué-Segré, l’Oudon devrait se maintenir à un niveau équivalent à 1,40m - 1,35m durant les 24 prochaines heures.
"Les précipitations devraient durer jusqu’au milieu d’après-midi, vers 15 ou 16 heures. Au-delà, les précipitations devraient cesser jusqu’à la fin de la semaine dans le département", rassure la préfecture.
Pour les basses vallées angevines (Sarthe, Loir et Mayenne), la station de la Basse-Chaîne enregistre actuellement 4,2 m.
Le niveau des eaux devrait atteindre 4,64 m (4,8 m en prévision haute) jeudi 30 janvier au soir – niveau qui reste à ce stade inférieur aux 5 mètres enregistrés le 13 janvier dernier. Plusieurs habitations sont menacées par les eaux.
Le niveau de la Loire continue de monter : la station de Montjean enregistre actuellement 3,24 m. Elle devrait atteindre 3,69 m jeudi soir. Cette progression devrait être amplifiée par la montée du niveau de la Vienne. Pour autant, la Loire saumuroise reste classée en vert.
La rivière la Vendée est en vigilance jaune. "L'onde pluvieuse attendue sur le bassin de la Vendée ce jour fera réagir les cours d'eau, annonce la préfecture du département, précisant que les niveaux de la Vendée et la Mère vont repartir à la hausse. Des premiers débordements pourront être observés. La crue est faible et habituelle pour la saison".
Des écoles fermées en Loire-Atlantique
Les transports scolaires assurés par Redon agglomération sont interrompus jusqu’à jeudi inclus.
La préfecture a annoncé que les écoles et les centres d'accueil des neuf communes concernées par la vigilance rouge "crue" de la Vilaine Aval devraient rester fermées ce mercredi pour limiter les déplacements de population.
Ces villes sont les suivantes : Saint-Nicolas-de-Redon, Guéméné-Penfao, Pierric, Masserac, Avessac, Fégérac, Sévérac, Guenrouet, Plessé.
Du côté du réseau électrique, plus aucun client "n’est à cette heure privé d’électricité en lien avec les intempéries" selon la préfecture de Loire-Atlantique.
Par ailleurs, du gel est attendu dans la nuit de jeudi à vendredi dans la région des Pays de la Loire.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv