La base sous-marine de Saint-Nazaire, une curiosité touristique à découvrir pendant les vacances

durée de la vidéo : 00h03mn16s
Série été : la base sous-marine de Saint-Nazaire ©France Télévisions/E. Soulard/C. Butting/W. Sabas

Qu’il fasse chaud, ou qu’il pleuve, s'il y a un bien un endroit qui peut se visiter par tous les temps, c'est la base sous-marine de Saint-Nazaire. Véritable lieu de culture et de patrimoine, on y trouve une salle de concert, des musées et même un sous-marin !

Elle en impose sur le port.

Après 80 ans d'existence, la base sous-marine fait désormais partie du quotidien des Nazairiens, elle est un vestige de la Seconde Guerre mondiale.

La base sous-marine : 80 ans d'histoire au cœur de la ville

Ancien port transatlantique, de nombreux paquebots partaient de Saint-Nazaire pour des traversées vers l’Amérique centrale, notamment vers Veracruz. Ce lieu était le cœur de vie de la ville.

La guerre et l'arrivée des Allemands changent son destin et en font une base sous-marine. Construit entre 1941 et 1943 sur les fondations de l’ancien port, le nouvel édifice est un mastodonte en béton armé : 300 mètres de long, 18 mètres de haut, près de 40 000 m² au sol et 480 mille mètres cubes de béton. Ses alvéoles pouvaient accueillir une trentaine de sous-marins.

La réhabilitation : un enjeu culturel et touristique

Une fois la guerre finie, la base est restée à l’abandon jusque dans les années 1980. La détruire ou la conserver, telle a été la question de la municipalité pendant longtemps. La détruire aurait été trop coûteux et un énorme chantier. Elle a donc été conservée. 

Aurélie Baudet, guide conférencière à Saint-Nazaire agglomération Tourisme, nous explique : "Il va falloir l'adapter pour qu'elle puisse accueillir des visiteurs du public. Ça veut dire que quatre murs côté boulevard vont être abattus pour laisser entrer la lumière pour qu'on puisse revoir l'eau, qu'on puisse revoir le port depuis la ville. Et surtout, elle va accueillir à partir de l'an 2000 des activités culturelles et touristiques."

Escal' Atlantic : une plongée dans l'univers des traversées Transatlantiques

Dans les années 2000, Saint-Nazaire se réapproprie cet espace qui devient un lieu de culture avec notamment l’ouverture d’Escal' Atlantic. Cette visite plonge le visiteur dans le monde des paquebots construit à Saint-Nazaire entre la fin du 20ᵉ siècle et le début des années 60.

"Escal' Atlantic c'est un parcours scénographié sur l'ensemble de ces navires construits pendant un siècle d'histoire maritime", nous confie Mathias Seiller, le coordinateur du site. "On va découvrir cet univers des navires trans océaniques en traversant les différents espaces qu'on retrouve habituellement sur ce type de navire, donc ça va des cabines en passant par la salle des machines, la passerelle du commandant ou encore le bar Salle à manger."

L'Espadon : le sous-marin immergé

De l’autre côté du bassin, dans l’écluse fortifiée, la petite cousine de la base sous-marine, se visite l'Espadon. Ce sous-marin français lanceur de torpilles, en service entre 1960 et 1985, a été acheté par la mairie pour un franc symbolique. Il est aujourd'hui, un site très visité, depuis son ouverture, il a accueilli plus de 3 millions de visiteurs curieux de découvrir la vie à bord.

Pour Marie Bibard, chargée de communication Saint-Nazaire agglomération tourisme, visiter ce sous-marin est unique : "c'est souvent quelque chose d'inédit pour eux puisqu'il y a que quatre sous-marins qui se visitent en France. Et notre Espadon à la particularité d'être immergé, c'est-à-dire qu'il est à flot, il est dans l'eau donc ça donne l'impression de partir en fait, on est en immersion totale."

La base sous-marine : un incontournable du tourisme

Désormais intégrée dans le paysage touristique de Saint-Nazaire, la base sous-marine attire de nombreux visiteurs. D'autant que le lieu accueille aussi, depuis 2007, une salle de concert, le VIP et une salle pour les expositions, le Life.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité