Le loup tué en Loire-Atlantique était bien celui observé quelques mois plus tôt en Vendée

Un prélèvement génétique a été réalisé sur la dépouille du loup percuté en octobre dernier à Saint-Brévin-les-Pins. Après analyse, il apparait que ce loup est le même animal qui avait été observé en Vendée.

Une photo prise dans les marais de Jard-sur-mer, en Vendée, le 14 mai 2021 avait permis d'observer un loup gris. Le 15 octobre dernier, la dépouille d'un loup avait été découverte suite à une collision routière sur la commune de Saint Brevin-les-Pins, en Loire-Atlantique.

"Conformément au protocole du réseau Loup animé par l’OFB (Office national de la biodiversité, NDLR), un prélèvement génétique a été réalisé sur la dépouille et envoyé pour analyse. Deux autres indices récoltés en Vendée (une crotte et des poils) ont aussi subi une analyse génétique", précise la préfecture de Loire-Atlantique, "un lien génétique a pu être fait entre la dépouille trouvée à Saint Brevin-les-Pins et l’échantillon de poils prélevés le 18 février 2021 à Avrillé en Vendée chez un éleveur qui avait contacté le réseau de veille de l’OFB suite à une attaque sur des brebis".

"Ces deux indices montrent donc que le même individu a séjourné en Vendée à partir du mois de février pour ensuite se déplacer vers la Loire-Atlantique",
  poursuit la préfecture.

Toutes les observations suspectes de présence de grand canidé, ou de prédation sur animaux sauvages, toutes suspicions de dommage sur bétail domestique doivent être rapidement signalées au service départemental de l’OFB.

  • Contact SD85 : 02 51 30 94 56 ou sd85@ofb.gouv.fr
  • Contact SD44 : 02 51 25 07 87 ou sd44@ofb.gouv.fr
  • Contact SD53 : 02 43 02 97 70 ou sd53@ofb.gouv.fr
  • Contact SD 72 : 02 43 42 48 33 ou sd72@ofb.gouv.fr
  • Contact SD 49 : 02 41 47 29 82 ou sd49@ofb.gouv.fr
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité