Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire crée des remous à terre à cause de son impact visuel

Alors que le chantier du parc éolien offshore de Saint-Nazaire touche à sa fin, la polémique enfle autour de l'impact visuel des éoliennes. A Batz-sur-mer, certains habitants dénoncent une pollution visuelle. D'autres se sont fait une raison.

La dernière éolienne vient d'être installée. Elles sont donc 80 désormais au large de Saint-Nazaire.

Fondation, mât et pâles culminent à 180 mètres de haut.

Depuis la côte, le premier parc éolien off shore de France ne passe pas inaperçu.

Des avis partagés

"C'est pas beau" déclare cette promeneuse croisée sur la plage avec son chien. "Sauf si certaines personnes trouvent ça très esthétique, moi pas" dit-elle derrière ses lunettes de soleil.

Cet autre promeneur est plus dubitatif. 

Dans une moue il déclare : "on ne les voit pratiquement pas par temps couvert. On les voit un peu plus quand il fait beau" ."Je pense que petit à petit ça va rentrer dans le paysage de la presqu'ile" conclut-il.

"Je viens de La Baule" explique cet autre monsieur. "Les barres d'immeubles devant la plage, en bord de mer c'est pas beaucoup mieux"' philosophe-t-il.

Energie propre contre vue dégagée?

Le parc de 80 kilomètres carrés aura la capacité de produire 20% de la consommation électrique annuelle du département de la Loire-Atlantique.

De l'énergie verte au mépris du paysage et de l'environnement pour certains.

Soit on veut une énergie propre. Soit on veut avoir une belle vue devant sa maison. Effectivement pour les riverains ce n'est pas très plaisant. Mais si ça produit une énergie propre, une énergie verte comme on dit, peut-être qu'on peut faire des concessions

Un promeneur

Une compensation financière

A Batz sur mer on ne s'attendait pas à un tel impact visuel.

Avec d'autres villes du littoral la petite commune réclame une compensation financière.

 "On n'a plus du tout le même paysage. On avait un paysage naturel. On m'a encore dit ce week-end qu'on avait un paysage presque industriel" constate Bruno Schmit le premier adjoint au maire de Batz-sur-Mer.

Les communes qui seront impactées et qui en plus auront peut-être des répercussions économiques une il est juste et normal qu'elles reçoivent une compensation

Bruno Schmit

premier adjoint au maire de Batz-sur-Mer

Une demande qui sera formulée au président de la République lorsqu'il viendra prochainement inaugurer le parc éolien avant sa mise en service d'ici la fin de l'année.

Le président de la République Emmanuel Macron devait venir inaugurer ce parc lundi 5 septembre 2022.

Son déplacement a été reporté en raison de mauvaises conditions météorologiques.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité