Dédié à l'histoire des paquebots, le musée Escal'Atlantic de Saint-Nazaire met à l'honneur la gastronomie et les arts de la table en vogue lors des traversées transatlantiques.
Le musée Escal'Atlantic de Saint-Nazaire propose une immersion dans les coulisses des cuisines des paquebots transatlantiques. Le temps d'une traversée sur ces bateaux de légende, les voyageurs goûtaient également à la perfection de la gastronomie et des arts de la table à la française.
À bord du Normandie, le célèbre transatlantique né en 1935 dans les chantiers navals de Saint-Nazaire, les passagers de la première classe s'offraient un voyage de très grand luxe jusque dans leur assiette.
Ce paquebot a la particularité d’avoir une salle à manger plus longue et plus large que la galerie des Glaces de Versailles.
Jean-Baptiste SchneiderDocteur en histoire contemporaine, Université Le Havre-Normandie
"Elle est vraiment là pour montrer la puissance, le génie et le savoir-faire d’une nation, souligne l'universitaire. Elle peut accueillir plusieurs centaines de passagers et il y a des menus de plus de 80 références différentes proposés lors de chaque service, petit déjeuner, déjeuner et dîner".
Les menus parlent d'eux-mêmes : Suprêmes de grapefruit Normandie, Caviar frais Malossol ou encore Filet de Turbotin " Ruban bleu". Dans les coulisses de ces géants des mers, des brigades de cuisiniers, commis, pâtissiers mettent en musique la partition culinaire rédigée par un homme, le chef Gaston Magrin.
"C'est un objet unique. C’est le cahier de menus autographes, écrits de sa main, du chef Gaston Magrain, un des grands chefs mythiques de la compagnie générale transatlantique. C’est le grand chef de Normandie", relate Tiphaine Yvon, responsable du pôle patrimoine Saint-Nazaire agglomération Tourisme.
Ce cahier et quelques un des 600 menus sont aujourd'hui détenus par le musée. Imprimés à bord des paquebots dès 1906, ces menus étaient illustrés par de grands artistes de l'époque, comme Raoul Dufy.
Ces menus racontent d’abord la différence sociale entre les classes, car selon la classe sociale, on ne mange pas la même chose.
Tiphaine YvonResponsable du pôle patrimoine Saint-Nazaire agglomération tourisme
"Il raconte évidemment le raffinement et la mise en avant de la gastronomie française. C’est vraiment un argument commercial pour la Compagnie Générale Transatlantique : on va proposer des mets qui proviennent de différentes régions françaises pour s’ancrer dans cette tradition culinaire", poursuit Typhaine Yvon.
L'exposition est à découvrir à l'Escal'Atlantic jusqu'à l'automne 2023.