• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Loire-Atlantique : Saint-Nazaire mise sur le tourisme de croisière

Le départ du paquebot Saga Pearl II du port de Saint-Nazaire suivi par les locaux / © Christophe François
Le départ du paquebot Saga Pearl II du port de Saint-Nazaire suivi par les locaux / © Christophe François

À Saint-Nazaire, on ne fait pas que construire des paquebots ; on en accueille aussi beaucoup. Une dizaine par an. Lundi 6 août, le Saga Pearl II a quitté le bassin de Penhoët, après s'être amarré dimanche. Ses 450 passagers ont pu débarquer pour découvrir la région.
 

Par Emma Derome

Les cornemuses étaient au rendez-vous, ce lundi, pour le départ en trombe du Saga Pearl II, paquebot de croisière venu faire escale à Saint-Nazaire depuis dimanche. Comme à son habitude, la cité balnéaire accueille chaque arrivée et chaque départ avec quelques notes celtiques. Le bateau en provenance de Bordeaux, et sur la route de Southampton, était en effet déjà venu faire escale en 2015 et 2016.
 

"Saint-Nazaire est une escale importante en terme de fidélité, explique Patrice Bulting, adjoint au tourisme de la ville. C'est la troisième fois que le navire vient, ce qui signifie que les retours à bord sont satisfaisants et que le navire a plaisir à revenir. C'est une clientèle britannique qui arrive directement dans le centre-ville, donc c'est important pour nous."
 
Les croisiéristes restent ensuite à Saint-Nazaire, vont à la découverte de la région nantaise et de son vignoble, ou partent pour la presqu'île guérandaise et les marais salants.

''Ce que nous voudrions voir, c'est la base sous-marine qui est très connue, détaille Alister, touriste Gallois. Ensuite, nous descendrons à la plage, là où il y a de nouveaux commerces et nous irons voir aussi le mémorial du Lancastria et celui de l'opération Chariot.''

►  Un reportage de Christophe François, Antoine Ropert et Philippe Coat
 

La ville réfléchit à placer des pontons flottants dans l'estuaire, afin de favoriser la visite des paquebots géants, dont les passagers apprécient les escales proches du centre-ville. 

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus