Machecoul retrouve son calme : "pas question de minimiser l'alerte mais aujourd'hui tout est apaisé"

La petite commune du sud Loire a connu un moment d'effervescence ce mardi 23 mai en fin d'après-midi quand un individu armé aurait été vu dans la gare routière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout est parti du témoignage d'une conductrice de car scolaire. Lundi, vers 17h, alors que l'endroit est occupé par un millier de lycéens, elle aurait vu un individu muni d'une arme de poing et d'un sac à dos traverser la gare routière. 

L'alerte a aussitôt été donnée. Les lycéens, nombreux en cette fin d'après-midi à la gare routière, ont été, dans un premier temps, confiné dans leurs cars scolaires avant d'être "libérés" 45 minutes plus tard. Dans le même temps, leurs camarades présents dans les différents établissements de la commune étaient eux-même confinés dans leurs bâtiments.
Une cinquantaine de gendarmes et un hélicoptère ont été dépêchés sur place pour tenter de retrouver l'individu. En vain.

Au lendemain de cette affaire, l'enquête reste ouverte, l'individu vu à la gare routière n'a pas été retrouvé.
"Il y a des doutes, il y a une validation des témoignages qui ont déclenché le dispositif", explique Didier Favreau, maire de Machecoul, "hier, il n''était pas question de minimiser l'alerte mais aujourd'hui tout est apaisé. La personne n'a pas été retrouvée d'où la question de se demander si cette personne a vraiment été vue".

Pour le maire de Machecoul, cette affaire a cependant un "aspect positif puisqu'on a vu se déployer en une dizaine de minutes un système impressionnant à l'échelle de notre petite commune avec une coordination de notre personnel communal et des chefs d'établissements" pour sécuriser la population dont les nombreux élèves de la commune.

Ce mercredi matin, par mesure de sécurité, des agents municipaux, aidés des gendarmes, se sont postés à l'entrée des établissements scolaires de la ville entre 7h30 et 8h30. Les agents municpaux ont également renforcé leur tournée en ville car le mercredi c'est jour de marché à Machecoul. En fin de matinée, tous vont converger de nouveau les établissements scolaires de la commune pour assurer en toute sécurité la sortie de midi.
"De simples mesures de précaution", précise le maire de Machecoul. L'enquête, quant à elle, se poursuit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder