Qui seront les gagnants de l'édition 2022 des pavillons bleus ? 45 plages et trois ports s'étaient vu décerner ce label environnemental l'an dernier. Cette année, le palmarès sera dévoilé le 17 mai prochain. A Pornic, une nouvelle plage est sur les rangs.
Pornic... Son vieux port, son château et ses 14 kilomètres de sable fin.
Sur les 12 plages qui bordent la cité balnéaire, quatre sont déjà titulaires du fameux pavillon bleu.
Mais ce n'est pas encore le cas de la petite plage de La source.
Pour que cette plage soit candidate au label cette année il a fallu remplir un cahier des charges extrêmement précis. Thierry Vigile y veille déjà depuis plusieurs années.
"Ici, se trouvait une douche, qu'on a supprimé il y a déjà trois ans pour rentrer dans les critères du Pavillon Bleu en terme d'économie de la ressource en eau", explique Thierry Vigile, responsable du pôle Cycle de l'eau Pornic Agglo Pays de Retz
Le développement durable et la gestion de l'eau et des déchets sont au coeur des critères d'attribution.
"Sur ce secteur-là, concrètement, ça veut dire déjà s'assurer que tous les rejets qui arrivent en mer soient de bonne qualité pour ne pas dégrader la qualité des eaux de baignade", poursuit Thierry Vigile, "deuxième point, c'est mettre en place un tri sélectif à proximité de la plage puisque ça fait partie des critères d'attribution du Pavillon Bleu".
Mais il faut également pour la commune "la mise en place d'un poste de secours, du 1er juillet au 30 août, ce sont trois sauveteurs qui seront sur cette plage"
La commune de Pornic investit 50 000 euros chaque année pour la qualité des eaux de baignade. Le pavillon bleu est un label attractif.
"Nos populations, nos résidents les premiers, regardent pour être rassurées sur la qualité du site, Jean-Michel Brard, maire de Pornic, nos visiteurs regardent aussi, via les communications de l'office de tourisme Destination Pornic, la qualité du site".
Des gens, des citoyens regardent ça de près
Jean-Michel BrardMaire DVD de Pornic
Pornic attire l'été près de 100 000 touristes.
Le palmarès 2022 du pavillon bleu sera connu le 17 mai prochain.
Le Pavillon Bleu en quelques chiffres
- 419 plages labellisés sur 197 communes en France, un total de 4 194 plages réparties sur 50 pays membres
- 117 ports de plaisance labellisés en France sur un total de 732 répartis sur 50 pays membres
- 4e pays en nombre de sites labellisés
- 116 bateaux éco-touristiques labellisés dans le monde
- Création en 1985 en France par Teragir sous l'égide du Ministère de l'Environnement