Depuis ce mardi 8 mars, 12h, une panne d'électricité est en cours sur le site de la raffinerie de Donges.
Alors que des travaux étaient en cours, la raffinerie Total Energies de Donges, près de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, a subi une perte accidentelle de l’alimentation électrique de son bâtiment d’exploitation principal, vers 12h, ce mardi 8 mars.
Après la mise en place d'une cellule de gestion de crise, en relation avec les autorités, les activités de maintenance dans les unités assurées par les 650 salariés de la raffinerie ont été suspendues et les 400 intervenants extérieurs ont été invités à quitter le site.
A 20h, ce mardi 8 mars, une alimentation électrique provisoire du bâtiment d’exploitation principal a été mise en place avec un groupe électrogène. "Les équipements redémarrent progressivement", a indiqué la raffinerie. Les quelques zones encore non alimentées ont été mises en sécurité. Et la cause de l’incident a été identifiée, ce qui a permis de lancer les travaux de réparation.
Quels risques ?
Total Energies prévient, "cet incident peut occasionner des émergences à la torche visibles depuis l'extérieur. A l'occasion de manoeuvres d'arrêt et de redémarrage, les torches sont plus sollicitées qu'en marche normale".
Les torches assurent la combustion des hydrocarbures et sont ainsi les organes de sécurité de site classé Seveso 2.
A 9h, ce mercredi 9 mars, l'incident est toujours en cours.