Rentrée scolaire : le lycée Sainte-Anne de Saint-Nazaire emmène ses 800 élèves et profs à la plage pour une journée

La plage de St Brévin l'Océan accueillait ce vendredi 800 élèves, enseignants et personnels du lycée Sainte-Anne de Saint-Nazaire pour une journée d'intégration et de cohésion de groupe. Soleil et plein air étaient au rendez-vous pour de nombreux ateliers dédiés à l'esprit collectif, une réussite.

La journée est qualifié d'exceptionnelle par la direction du lycée Sainte-Anne de Saint-Nazaire. Pourquoi ?

D'abord parce que déplacer 800 personnes n'est pas une mince affaire, mais aussi parce que l'enjeu est important : faire prendre conscience qu'ensemble, on réussit mieux.

Et cette notion ne s'enseigne pas au tableau, elle se vi t! Que l'on fasse partie du personnel, que l'on soit enseignant(e) ou élève, cette journée d'intégration est appelée à faire date pour toute l'année scolaire.

Vamos a la playa!

Une partie de la plage de Saint-Brévin leur a été réservée par la municipalité, au niveau de la base nautique du Pointeau. Les quelques 700 élèves sont répartis par classes et passent d'atelier en atelier, encadré(e)s mais surtout encouragé(e)s et entrainé(e)s par leurs enseignant(e)s, tout aussi motivé(e)s que leurs troupes.

 Dans cet atelier du matin, l'idée est de transporter de l'eau dans un gobelet, de le passer à celui ou celle qui est derrière et ainsi de suite, afin de remplir au plus vite un grand récipient. Coordination et concentration indispensables si l'on veut gagner, la précipitation mouillera plus d'un tee shirt!

Midi arrive, l'heure de faire une pause. Les élèves poursuivent leur vie de groupe, mais pas dans les mêmes conditions, selon quelques uns des 24 étudiants de 1ère année de BTS Hôtellerie Restauration croisés lors du pique nique zéro déchet.

''ça nous réunit, c'est convivial'' dit l'un, ''on s'exprime comme on veut, on s'habille comme on veut'' répond l'autre avant que plusieurs ne complètent  : ''et surtout, on est en plein air et sans masque!''.

En passant d'atelier en atelier, tous basés autour de défis solidaires, on entend beaucoup d'encouragements, de cris de joie, de rires, personne ne reste à l'écart. C'est l'esprit de cette journée d'intégration voulue par la direction du lycée : montrer par la pratique qu'à '' plusieurs on réussit mieux que tout seul et qu'on peut s'entraider parce qu'on a tous besoin les uns des autres.''

Après-midi sans sieste

Le sport est au programme de l'après-midi. Après le concours de la plus haute pyramide de sable, la balle au prisonnier et autre jeu du verre d'eau, place au volley-ball, à l'ultimate et au foot, buts et filets ont  déjà été installés.

Et pour compléter le tout, un blind test géant est organisé, il faudra reconnaitre les extraits de chansons, et danser sur la plage est permis!

Solidarité  et développement durable

Aucun déchet ne doit rester sur la plage à l'issue de cette journée d'intégration, c'est le mot d'ordre lancé depuis le matin et personne ne le discute, la planète le vaut bien.

Du coup, on voit surtout des sandwiches et des salades mixtes au menu, l'eau est fournie sur place. Par sécurité, la journée se terminera par un grand nettoyage. L'idée est de laisser des traces dans les esprits, pas sur le sable.

A noter qu' une idée a été ajoutée : apporter chacun au moins une denrée alimentaire non périssable, l'objectif est d'atteindre une tonne de ces denrées, elles seront données aux Restos du Coeur

Sécurité et prévention

Si en 2020 cette journée d'intégration n'a pu avoir lieu pour cause de pandémie, l'édition 2021 était attendue par toutes et tous. Et pour parer à toute éventualité, un point info prévention et sécurité était présent à l'entrée de la plage.

Si un peu de bobologie était à déclarer, liée à l'engagement des jeunes dans leurs ateliers, les infirmier(e)s et secouristes de l'association nazairienne Secours et Assistance renseignaient surtout les jeunes quant à la vaccination contre la Covid.

Discussion, information et même autotest antigénique étaient proposés afin de bien ou mieux comprendre les enjeux et les risques liés à la pandémie.

Ces jeunes, notamment ceux qui ont choisi les carrières sanitaires et sociales ou encore de l'hôtellerie-restauration, savent bien ce qui les attend lorsqu'ils partiront en stage : ils seront soumis aux mêmes obligations que les salariés de ces branches professionnelles.

Deux semaines environ après la rentrée scolaire officielle, cette journée d'intégration est un rendez-vous annuel cher au lycée Sainte-Anne de Saint-Nazaire où l'investissement de tous apportera à chacun tout au long de l'année.

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société vaccins - covid-19 santé