Saint-Nazaire : c'est parti pour le grand marathon de lecture !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Denis Leroy - éditing Claude Bouchet
© France 3

1ère édition de Lectures en partage, une journée de lecture publique ouverte à tous à St-Nazaire. 125 personnes, des anonymes, se sont relayées au micro pour partager le texte de leur choix.

Loin du brouhaha des soldes, une zone de repli juste au dessus de ce centre commercial à Saint-Nazaire. On y sert de la lecture non stop de 10h à 22 heures et c'est gratuit, il suffit de s'inscrire chacun vient avec son coup de coeur. Liliane a apporté un roman de son auteur favori : Annie Ernaux. 5 minutes chrono, c'est la seule petite contrainte de l'exercice, le temps pour Jean-Marc de transporter son auditoire dans la Russie soviétique avec un extrait du dernier prix Nobel de littérature : Svetlana Alexievitch.

Sur place un bar et un stand de bouquins d'occasion, pour prolonger les discussions à voix basse. Saint-Nazaire, ville portuaire et littéraire qui abrite par ailleurs une maison des écrivains et des traducteurs à l'année.

>>notre reportage en vidéo

durée de la vidéo: 01 min 36
Saint-Nazaire : c'est parti pour le grand marathon de lecture ! ©France 3 Pays de la Loire


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.