• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Saint-Nazaire : c'est parti pour le grand marathon de lecture !

© France 3
© France 3

1ère édition de Lectures en partage, une journée de lecture publique ouverte à tous à St-Nazaire. 125 personnes, des anonymes, se sont relayées au micro pour partager le texte de leur choix.

Par Denis Leroy - éditing Claude Bouchet

Loin du brouhaha des soldes, une zone de repli juste au dessus de ce centre commercial à Saint-Nazaire. On y sert de la lecture non stop de 10h à 22 heures et c'est gratuit, il suffit de s'inscrire chacun vient avec son coup de coeur. Liliane a apporté un roman de son auteur favori : Annie Ernaux. 5 minutes chrono, c'est la seule petite contrainte de l'exercice, le temps pour Jean-Marc de transporter son auditoire dans la Russie soviétique avec un extrait du dernier prix Nobel de littérature : Svetlana Alexievitch.

Sur place un bar et un stand de bouquins d'occasion, pour prolonger les discussions à voix basse. Saint-Nazaire, ville portuaire et littéraire qui abrite par ailleurs une maison des écrivains et des traducteurs à l'année.

>>notre reportage en vidéo

Saint-Nazaire : c'est parti pour le grand marathon de lecture !
1ère édition de Lectures en partage, une journée de lecture publique ouverte à tous à St-Nazaire. 125 personnes, des anonymes, se sont relayées au micro pour partager le texte de leur choix. - France 3 Pays de la Loire - Reportage Denis Leroy, Frédéric Grunchec et Philippe Coat


Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus