Saint-Nazaire : une croisière de 2h, c'est court, mais passionnant !

Si l'office de tourisme de Saint Nazaire s'appelle Le Port de Tous les Voyages, il y a bien une raison. Une croisière guidée de 2h est proposée aux curieux et aux amateurs de voyages...sur l'eau. Destination aujourd'hui : l'estuaire de la Loire, le pont et  le port de Saint Nazaire jusqu'à Donges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

177 passagers et 4 membres d'équipage ont embarqué sur l'Iroko qui peut accueillir 200 personnes, le bateau affiche presque complet, comme à chaque embarquement. 

Au choix : le bateau met le cap vers le littoral balnéaire jusqu'à Batz-sur-Mer, c'est la croisière Côte d'Amour, ou il met le cap vers l'estuaire de la Loire et remonte le fleuve en longeant le port. Pour cette sortie, nous avons embarqué pour une sortie de type ''tourisme industriel'' mais avec l'avantage de quitter la voiture et se laisser guider sur l'eau vers les infrastructures portuaires.
 

Le coup de chance

 
A peine les amarres larguées, les passagers peuvent presque toucher la poupe d'un géant des mers, le paquebot Celebrity Edge construit aux Chantiers de l'Atlantique (qui viennent de retrouver leur nom historique, après la vente de l'actionnaire coréen STX). Le navire se trouve dans la forme Joubert, la plus grande écluse de la façade atlantique. Il revient d'essais en mer et sera livré à l'automne.

Les chantiers navals sont juste à côté et un second paquebot montre sa poupe, c'est le MSC Bellissima, en construction avancée. Un peu plus loin, un autre futur paquebot, encore sous forme de ses premiers blocs assemblés grâce au grand portique rouge. Ainsi, tout ce que les visiteurs ont pu voir, lire ou entendre sur ces chantiers navals (les derniers grands de France) ces derniers mois ou ces dernières années prennent corps sous leurs yeux.


En passant le pont


Nous croisons deux remorqueurs de la compagnie Boluda, ils viennent d'accompagner un bateau dans l'estuaire jusqu'à son quai, ils referont la manoeuvre dans l'autre sens pour le départ du bateau.

Comme ces remorqueurs nous empruntons la Loire entre les balises rouges et les balises vertes, les marques du chenal de navigation. Tout cela est expliqué par Véronique, notre guide experte.
Mais bientôt, des bateaux d'un autre gabarit se laissent approcher : le Ville de Bordeaux et le Ivan. Nous sommes face au terminal roulier où transitent les marchandises qui ''roulent'' : voitures françaises PSA, remorques de camion, pièces aéronautiques roulantes... bientôt, ces navires rouliers mettront le cap sur l'Espagne, Hambourg ou les Etats-Unis.
Conteneurs et Marchandises Diverses, Agro-alimentaire, Charbonnier, Sablier, Pétrolier....les terminaux se succèdent en remontant la Loire, comme les commentaires de Véronique qui complète ce que l'on peut voir par des informations sur le travail du Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire tout au long de l'année, pour entretenir le chenal de navigation, améliorer l'impact de ses activités sur l'environnement, étendre ses quais pour accueillir de plus grands porte-conteneurs.

La croisière au fil de l'eau dure deux heures, et si le temps semble s'être arrêté, on ne le voit pas passer. Il est vrai que nous sommes aussi passés par l'avant-port de Saint-Nazaire, avons d'abord longé la grand plage et la vingtaine d'autres, jusqu'à la pointe de Chemoulin et son sémaphore, histoire de mieux appréhender Saint-Nazaire, une ville à la mer.
La visite de Nantes Saint-Nazaire Port a obtenu la marque nationale Qualité Tourisme.
A partir de 18 euros.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information