Saint-Nazaire : des logements vides loués aux personnes qui ont besoin d'un toit

En France, des personnes n'ont pas de toit pour s'abriter et pourtant, il y a de plus en plus de logements inoccupés...Les élus locaux de la communauté d'agglomération de Saint-Nazaire ont donc décidé d'inciter les propriétaires à louer leurs logements vides.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des maisons et des appartements inoccupés depuis plusieurs années, il en existe des dizaines à Saint-Nazaire. Des biens qu'il faut rénover avant de pouvoir les relouer.

C'est ce que propose la Carene, la communauté d'agglomération de Saint-Nazaire qui a décidé d'aider les propriétaires. Elle leur propose une aide financière qui peut représenter 1/4 du budget des travaux et qui est déductible des impôts. Mais si les propriétaires ont des droits, ils ont aussi des devoirs.

"En contrepartie, les propriétaires vont s'engager sur un loyer social pendant 9 ans", explique Marie Métivier Courtois, chargée de mission au service amélioration de l'habitat de la Carene.

Les futurs locataires, eux, ne doivent pas dépasser un plafond de ressources fixé par l'Etat. Pour exemple, une maison de 80 m2 pourra être louée 500 euros par mois.

La rénovation de ces logements va permettre à la Carene de faire face à une demande de logements de plus en plus importante.

►Le reportage de notre rédaction


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information