Une femme de 35 ans est morte, tôt ce lundi matin, à Saint-Nazaire, tuée par balle dans l'appartement occupé par l'auteur présumé du tir, un homme de 24 ans. Interpellé et placé en garde à vue, l'individu, fortement alcoolisé, est connu pour des faits de violences. Une information judiciaire pour homicide volontaire a été ouverte.
Une femme de 35 ans a été tuée par balle, tôt ce lundi 22 juillet, dans un appartement d’un immeuble de la rue Louis Carré, quartier de Mean-Penhoët, à Saint-Nazaire.
Alertés vers 5h du matin, les pompiers ont découvert dans une chambre de l'appartement, le corps inanimé de la victime, présentant une plaie par arme à feu au thorax. Malgré plusieurs tentatives de secours, elle a été déclarée morte peu de temps après par le Samu.
La trentenaire aurait été victime d’un coup de feu tiré par le locataire du logement, un homme de 24 ans, qui aurait lui-même prévenu les secours, en "ayant signalé avoir tiré avec une arme à feu sur une femme", précise Florence Sroda, procureure de Saint-Nazaire. Le médecin légiste confirmera un peu plus tard qu’il s’agit bien d’une plaie pénétrante par arme à feu.
Des armes à feu saisies
L'individu, fortement alcoolisé au moment de son interpellation, a été placé en garde à vue. Sur place, les policiers ont saisi trois armes, dont deux armes à feu. L'homme est connu des services de police et de la justice pour des faits notamment de violences volontaires, ajoute la magistrate.
Un voisin menaçant
Si les habitants de cet immeuble sont sous le choc, personne n'ignorait le comportement violent de ce voisin, "souvent très alcoolisé et qui vivait la nuit". Un homme menaçant, "qui n'hésitait pas à sortir son arme", témoigne cette jeune femme, qui en a fait les frais, un soir, pour lui avoir demandé de faire moins de bruit. "Il était en train de régler ses comptes avec un de ses copains devant ma porte alors je suis sortie et il m'a menacé avec un fusil à pompe", confie-t-elle.
Une information judiciaire pour meurtre
A ce stade, les circonstances du tir ne sont pas déterminées, des témoins sont en cours d’audition. La nature du lien entre le gardé à vue et la victime est inconnue en l’état.
Une information judiciaire pour meurtre a été ouverte par le parquet et l'enquête, confiée au commissariat de police de Saint-Nazaire.
L’autopsie de la victime aura lieu mercredi à l’Institut médico-légal de Nantes.
► Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv