Entre Royan et Saint-Nazaire, la dernière étape, avec le golfe de Gascogne a tenu ses promesses. Un combat avec un grand vainqueur, Tom Laperche.
C’est une première pour ce jeune breton de 25 ans. Après une remonté du Golfe de Gascogne tonique, 20 nœuds de sud-ouest, des rafales à 30 nœuds et une mer formée avec 2 mètres de houle, Tom Laperche franchit la ligne en vainqueur d’étape à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Il fête ainsi son premier succès sur la Solitaire du Figaro.
Coup double pour Laperche, Bonafous entre dans l'histoire
Pour sa 4e participation, Tom Laperche termine tout heureux. Non seulement il remporte l'étape mais s'adjuge aussi la victoire finale. Favori au départ, il a donc tenu son rang pour succéder à Pierre Quiroga.
L'arrivée à Saint-Nazaire voit surgir d'autres "petits nouveaux". Gaston Morvan prend la 2e place de cette ultime étape, suivi d'Elodie Bonafous. Après l’anglaise Clare Francis en 1975, elle est la deuxième femme -et première française- à accrocher un podium d’étape dans l'histoire de la Solitaire. Une jolie façon de conclure cette 53 édition.