TEMOIGNAGE. Nicolas Billon était à Saint-Martin pour rétablir l'électricité après Irma

A 22 ans, Nicolas Billon a vécu une aventure unique. Technicien chez Enedis à Saint-Nazaire, il a passé trois semaines sur l'île de Saint-Martin, ravagée par le passage de l'ouragan Irma. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nicolas, qui est électricien, est parti en mission au mois de septembre à Saint-Martin après le passage dévastateur de l'ouragan Irma.
"C'était une mission sur la base du volontariat" raconte-t-il, "il fallait savoir travailler sur différents réseaux, haute tension et basse tension."

Nicolas s'est rendu sur l'île de Saint-Martin sans se douter qu'il trouverait autant de dégâts. "La première image que j'ai vu, c'est à l'atterrissage de l'avion. On pouvait distinguer au travers du hublot les dégâts, les toitures envolées, les arbres arrachés... et là on s'est dit avec mon équipe : "On a du travail !".

"Une partie du travail était déjà organisée grâce aux équipes" déjà sur place, poursuit Nicolas, "nous, on est arrivés pour s'occuper en priorité du quartier de Terre Basse". Nicolas et son équipe avait pour mission de "remonter la totalité du réseau aérien" et réalimenter à maximum de foyers. "Dès qu'on réalimentait quelqu'un, on voyait les lumières dans les maisons et c'était vraiment une joie pour nous, une victoire."

Nicolas est resté trois semaines à Saint-Martin, où il a d'ailleurs fêté ses 22 ans avec son équipe, 25 techniciens Enedis venus de toute la France. Le jeune homme a rejoint la métropole la semaine passée.

► L'intégralité du témoignage de Nicolas Billon

©France 3 Pays de la Loire


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité