Deux dockers, ainsi qu'un troisième homme, étaient jugés pour leur participation à un important trafic de cocaïne au port de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Il ont été condamnés à Rennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme allant jusqu'à six ans.
Les trois hommes, âgés de 59, 48 et 38 ans, étaient jugés depuis jeudi devant la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Rennes, en Ille-et-Vilaine, pour importation, détention, cession et transport de stupéfiants. Des faits qu'ils ont commis en bande organisée en 2018 sur le port de Saint-Nazaire à Montoir-de-Bretagne.
Le chef présumé du trafic, un docker à la retraite de 59 ans, avait recruté un autre docker, et un autoentrepreneur de la région de Saint-Nazaire. Le premier, âgé de 48 ans, était chargé de stocker la drogue, le second de 38 ans devait la transporter.
Lors de leur enquête, les douaniers avaient effectué deux saisies records de cocaïne, de plus de 290 kg et 110 kg, en janvier et février 2018, dans la zone portuaire.
La drogue provenait des Antilles. Elle avait été découverte dans des conteneurs et devait être récupérée par des trafiquants de la région nantaise.
Dans le box des prévenus, l'un des hommes de main a reconnu avoir accepté de transporter la marchandise en échange d'une petite somme d'argent, tandis que le second affirmait ignorer que les sacs contenaient de la drogue. Un trafic leur avait permis d'importer plus d'une tonne de cocaïne.
Le chef du trafic, absent au procès pour des raisons médicales, a été condamné à six ans d'emprisonnement avec maintien en détention et 300 000 euros d'amende.
Le docker complice a été condamné à cinq ans et maintenu en détention. Il a interdiction définitive d'exercer la profession de docker en zones portuaires, et a été condamné à une sanction financière qui sera précisée ultérieurement.
Cette peine correspond à la "gravité des faits" commis en toute connaissance de cause a déclaré le président du tribunal, François Lavallière.
"Sans vous l'arrivée de ces produits sur le territoire national n'était pas possible", a lancé le magistrat au docker, qui d'après ses propres aveux, a participé à l'importation d'au moins 150 kg de cocaïne, soit "plus de 600 000 doses de drogues revendues ultérieurement", selon le magistrat.
Le troisième homme a été condamné à un an d'emprisonnement et 10 000 euros d'amende, sans mandat de dépôt.