C’est une formule alléchante pour ceux qui n’ont pas la chance de posséder une piscine privée… Grâce à des plateformes en ligne, on peut désormais louer un bassin à un particulier pour quelques heures. Nous avons passé un après-midi avec une famille ayant tenté l’expérience.
C’est un après-midi aux airs de vacances… Grégory, Jennifer Gillet et leurs trois filles jouent au ballon dans une belle piscine intérieure, chauffée à 27 degrés. Les enfants multiplient les plongeons, leurs rires résonnent… Mais cette piscine n’est pas la leur, c’est celle de Guillaume Lecomte, le propriétaire de cette maison située à Pontchâteau (Loire-Atlantique).
75 euros pour trois heures et cinq personnes
L’été dernier, l'homme a mis en location sa piscine sur une plateforme de location de bassins entre particuliers. Cet après-midi-là, pour 75 euros, la famille Gillet, qui vit à 10 km d’ici, a privatisé la piscine de Guillaume Lecomte entre 14 heures et 17 heures.
"On rentre de vacances, les enfants ça leur permet de profiter jusqu’au bout, nous on reprend le travail la semaine prochaine", explique Grégory, le père. "Ça fait 5 euros par heure par tête, c'est vrai que c’est assez valable", ajoute sa femme, Jennifer, qui y voit un avantage supplémentaire : "On a la piscine pour nous tout seuls".
300 euros de gain par mois en moyenne
Il faut dire que la piscine est agréable : le bassin, long de 5,5 mètres et large de 3 mètres, est à l’abri des regards. Son propriétaire, Guillaume Lecomte, se fait toujours discret lorsqu’il accueille des clients, et prépare les lieux avant leur arrivée. D’ailleurs, avant chaque visite, quelques vérifications sanitaires s’imposent. "Là, je suis en train d’analyser l’eau avant que les clients n’arrivent… C’est tout bon !", conclut l’hôte, le kit d’analyse à la main, agenouillé près de sa piscine.
Depuis qu’il s’est inscrit sur la plateforme de location de piscines leader du marché, il gagne en moyenne 300 euros par mois à la saison estivale.
Ça prend super bien, les gens sont plutôt fidèles, il y a des personnes qui ont réservé cinq, six fois, ou en général les personnes venues une première fois vont venir une deuxième fois
Guillaume LecomtePropriétaire de la piscine
20% de piscines supplémentaires cette année
Il faut dire que les plateformes de location de piscines privées ont le vent en poupe : Swimmy, la plateforme leader du marché, a vu son nombre de baigneurs augmenter de 37 % cette année, avec 20 % de piscines supplémentaires. La France est le deuxième pays au monde après les États-Unis à avoir le plus grand nombre de piscines privées. Le phénomène y est arrivé en 2017 et s'est développé depuis le confinement.
Pour Bélinda Yem, directrice de communication de la marque, ce succès est aussi dû à la baisse du pouvoir d’achat des français.
"Ce modèle-là est bénéfique et gagnant-gagnant, pour les propriétaires qui peuvent arrondir leurs fins de mois et couvrir les frais d’entretien de leur piscine grâce aux bénéfices qu’ils font, et les locataires eux peuvent à moindre coût bénéficier d’un moment de détente qui leur permet de se sentir comme en vacances", explique la chargée de communication.
Dans les Pays de la Loire, 130 piscines sont proposées à la location sur cette plateforme.
Un reportage de Myriam N’Guénor, Juliette Poirier et Christophe François