Zaho de Sagazan, autrice-compositrice-interprète originaire de Saint-Nazaire, se produisait aux Escales dimanche 30 juillet. Le festival de musique de sa ville d'enfance l'accueillait pour la première fois en tant qu'artiste.
Jacques, Tom et Alexis... Zaho de Sagazan ne se déplace jamais sans sa bande de copains, encore moins lorsqu'il s'agit de se produire aux Escales, festival phare de Saint-Nazaire. La ville a vu leurs liens d'amitié se former au lycée Aristide Briand.
La joyeuse troupe était alors membre des "Irréductibles", le groupe de musique du lycée. Il a permis à Zaho de Sagazan de faire ses premiers pas au VIP. La salle de concert est située dans la base sous-marine, en face des Escales.
"À l'époque, je n'avais pas la même légèreté, j'étais très stressée, se souvient l'artiste. Mais c'étaient des moments merveilleux, c'est là où je me suis rendu compte que j'avais vraiment très envie de faire ça de ma vie, et que je ne me voyais pas faire autre chose."
Cela fait des années que Saint-Nazaire connaît la chanteuse de 23 ans qui compose et se produit sur scène depuis ses 16 ans. "J'adore ce qu'elle fait. Je l'admirais beaucoup quand j'étais au lycée, je la suivais sur les réseaux sociaux, confie une festivalière. On a un an d'écart et j'étais au lycée à Guérande, mais je faisais aussi l'option musique et c'était un peu l'un de mes modèles."
C'est fabuleux de jouer devant le beau pont, et devant tous mes copains. Les Escales pour les Nazairiens c'est vraiment un endroit où tout le monde se retrouve.
Zaho de SagazanChanteuse originaire de Saint-Nazaire
Pour Gérald Chabaud, directeur des Escales, Zaho de Sagazan "a cette particularité d'avoir toujours eu une présence sur scène. Elle a une voix qui n'appartient qu'à elle depuis le début, c'est vraiment un don".
► Voir le reportage réalisé aux Escales par Éléonore Duplay, Sophie Wahl et Mariano Zadunaisky
La "Symphonie des éclairs"
Le public lui donne raison, puisque son premier album intitulé "Symphonie des éclairs" a connu un succès fulgurant dès sa sortie en mars 2023. La tournée est intense, mais réjouissante pour la chanteuse : "C'est beaucoup de concerts. On découvre petit à petit les gens qui connaissent les paroles, qui ont des sourires de plus en plus grands, qui sont de plus en plus contents de nous voir."
Zaho de Sagazan savoure cette notoriété, elle qui rêve d'écrire un classique de la chanson française digne de Barbara ou de Jacques Brel, avec la touche électro qui la caractérise. "Nous avons fait plus de 150 dates où personne ne nous connaissait. Tout d'un coup, tu vois le public qui prend une autre ampleur, et donc les concerts aussi. C'est hyper agréable, c'est trop bien", sourit l'artiste.
Ce concert aux Escales, qu'elle fréquente depuis ses 3 ans, a un goût particulier Peut-être celui d'un hommage à ses débuts, avant de monter sur la scène de ses premiers Zéniths en tant que tête d'affiche.