11 centimes de plus pour un litre de lait : c'est la rémunération promise aux éleveurs par une nouvelle marque, lancée autour de la laiterie de Saint-Père-en-Retz.
"La crise du lait de 2015, 2016, elle a encore des séquelles aujourd'hui", constate Valéry Cheneau, producteur de lait. "Cela va déjà permettre de remettre des trésoreries à flots pour certains, pour d'autres ça va leur permettre d'investir." Ce dispositif, c'est la marque "Les éleveurs vous disent merci !" qui reverse, pour chaque litre de lait vendu, 44 centimes d'euros à l'éleveur. 11 centimes de plus que les prix du marchés, une marge importante."J'ai la naïveté de croire que la part que l'éleveur est réellement mieux payé que si j'achète un autre lait", glisse une cliente. C'est pourtant l'objectif de la marque avec une laiterie de Saint-Père-en-Retz, propriété des Mousquetaires, une filiale d'Intermarché. "On est sans limite de production", commente son directeur. Du beurre et de la crème pourraient bientôt être distribués, sur le même modèle.
Reportage de Madjid Khiat et François Bobet, avec comme interlocuteurs :
- Valéry Cheneau, producteur de lait
- René Grelaud, directeur filiale lait Agromousquetaires