La triste spectacle a été découvert ce jeudi matin, sur le golf de St Sébastien-sur-Loire, près de Nantes. Deux nuits de suite, des vols de moutons ont été perpétrés. D'autres ont été laissés sur place par les voleurs.
C'est une macabre découverte qui a été faite par les agents techniques, ce jeudi matin. Sur le golf de St Sébastien sur Loire, des moutons ont été volés, d'autres qui n'ont pu être emportés par les voleurs, ont été retrouvés les pieds attachés, gisant sur le terrain. Certaines femelles gestantes devraient mettre bas prochainement. Au total, 13 animaux ont été volés en deux jours, un autre a été retrouvé mort sur place.
Pour Alain Rodureau, propriétaire des moutons, le constat est amer : "C'est un massacre, un carnage !". Depuis 6 ans, ses animaux sont en éco-pâturage sur le golf de St Sébastien-sur-Loire pour entretenir les prairies. Alain est le directeur de « Ma Petite Ferme Chez Vous », société spécialisée dans l'éco-pâturage, installée au Fief-Sauvin (49). Dans son élevage, médaillé d'or du label bien-être animal, ces moutons sont d’autant plus importants que ce sont des animaux rares. Ils font partie du conservatoire français des races menacées. Alain estime son préjudice à 4000€, une lourde perte pour l'éleveur qui a déjà subi, il y a 2 ans, des vols de 20 à 25 moutons avec un mode opératoire qui semble identique.
Des objets qui auraient servi au vol, ont été retrouvés sur place. La veille, lors d'un premier vol, Alain a pourtant averti la gendarmerie, précisant que les voleurs allaient certainement revenir comme la fois précédente. Mais, d'après l'éleveur, la surveillance n'a pu se faire, la nuit dernière. Il espère cependant qu'une enquête permettra d'appréhender les malfaiteurs.