Pour ses 100 ans, Paulette a fait une balade en ULM au dessus de sa maison à Plessé, en Loire-Atlantique

Elle avait déjà goûté à ces sensations lorsqu'elle était plus jeune... à 95 ans. Paulette Jousseau qui habite Plessé, dans le nord de la Loire-Atlantique, n'a pas hésité lorsque Gilles Bertrand lui a proposé un vol pour fêter ses 100 ans.

"Faut monter là-haut pour voir la Terre !" Paulette Jousseau, 100 ans.
"Faut monter là-haut pour voir la Terre !" Paulette Jousseau, 100 ans. © Gilles Bertrand

Il y a 100 ans, naissait Paulette Jousseau. Vous ne connaissez pas ?

Elle est passée au dessus du nord-ouest de la Loire-Atlantique ce lundi 8 juin ! Si si ! Bon, elle n'était pas aux commandes mais le pilote lui-même était impressionné par le calme de cette dame. "Je la sentais comme une personne habituée avec 2 000 heures de vol" témoigne Gilles Bertrand.

C'est lui qui lui a proposé ce vol pour son centième anniversaire. Il l'avait déjà emmenée il y a cinq ans et ça s'était bien passé, alors... 

Alors, ce lundi 8 juin, avec un harnais et l'aide de quelques amis, Gilles a délicatement soulevé Paulette pour la poser dans son Pioneer 300, un superbe ULM "Un bel ULM de voyage" dit Gilles.

Et à 14h45, autorisation de décollage donnée sur la piste privée de Gilles à Plessé, commune dont il est encore pour quelques jours le premier maire adjoint.

Gilles a emmené Paulette pour un vol de 3/4 d'heure.
Gilles a emmené Paulette pour un vol de 3/4 d'heure. © Gilles Bertrand

La suite, c'est un vol de 3/4 d'heure au dessus de Redon en Ille-et-Vilaine, puis cap sur le barrage d'Arzal et Pénestin. "Les lumières étaient fantastiques" rapporte Gilles. Ce que ne dément pas Paulette encore émoustillée par cette jolie balade.

"Beaucoup de bonheur, c'était magnifique ! Il faut monter là-haut pour voir la Terre !" encourage-t-elle.

Puis, retour au bercail à 15h30. A nouveau le harnais pour sortir Paulette du cockpit. Et tout le monde est allé boire un verre pour fêter encore les 100 ans. Que du plaisir !

Il faut dire que Gilles avait la main assurée sur le manche et les pieds fermes sur le palonnier pour ne pas trop secouer dans les virages. Le pilote est fiable, c'est un ancien de l'armée de l'air où il a cumulé les heures de vol sur Mirage. 

"J'étais un peu inquiet, admet-il, mais ça s'est bien passé."

Paulette Jousseau, 100 ans, à côté du pilote Gilles Bertrand.
Paulette Jousseau, 100 ans, à côté du pilote Gilles Bertrand. © Gilles Bertrand

Prochain vol Paulette ? "Ho pas demain... mais après-demain peut-être."

La centenaire va s'en retourner chez elle dans la campagne de Plessé, où elle habite seule et ne sort plus beaucoup. On peut imaginer que ce souvenir va l'accompagner pendant longtemps. En décembre prochain, elle ira encore sans doute au repas des anciens.

Elle aura des choses à raconter aux gamins de 75 ou 80 ans Paulette.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
personnes âgées société famille aviation économie aéronautique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter