• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

A Sucé-sur-Erdre au nord de Nantes, on expérimente le vélobus

Bien équipés et bien motivés les élèves et les parents des écoles primaires de Sucé-sur-Erdre testent le vélobus. / © Fance 3 Céline Dupeyrat
Bien équipés et bien motivés les élèves et les parents des écoles primaires de Sucé-sur-Erdre testent le vélobus. / © Fance 3 Céline Dupeyrat

Après le pédibus qui consiste à encadrer à plusieurs parents un groupe d'enfants se rendant à pied à l'école, la ville de Sucé-sur-Erdre en Loire-Atlantique lance le vélobus. C'est la même chose... mais à vélo.

Par Olivier Quentin avec Céline Dupeyrat

C'est un début très prometteur pour le tout nouveau vélobus de Sucé-sur-Erdre.

Ce lundi 3 juin au matin, alors que le soleil prenait une RTT laissant la place à quelques gouttes de pluie, ils étaient une centaine à se donner rendez-vous pour aller à l'école... à vélo.

Une centaine de bambins sur les 700 inscrits en école primaire sur la commune, bien motivés et encadrés par des parents d'élèves.

Sur la route de la Filonnière qui longe la commune à l'est de l'Erdre, ça pédalait casqué et giletjauné. Le petit groupe avec trois parents accompagnateurs grossissait au fil des points de rendez-vous pour amener qui à l'école privée Saint-Etienne, qui à l'école publique René Descartes. 

Il n'a échappé à personne que nous sommes dans la Semaine Européenne du Développement Durable et c'est donc dans ce cadre que l'initiative prend forme sur cette commune de 6300 habitants situé au nord de Nantes.

Une initiative des parents d'élèves des deux écoles primaires qui avaient préalablement conçu un formulaire d'inscription en ligne où l'on pouvait opter soit pour le pédibus, soit pour le vélobus.

Quatre parcours étaient proposés pour cette expérimentation qui faisait appel aussi à la mobilisation des parents.

Une première sur cette commune mais pas dans la région ou d'autres vélobus ont été testés par le passé à Angers et Nantes par exemple.
 
Quatre parcours étaient proposés pour cette expérimentation du vélobus. / © France 3 Céline Dupeyrat
Quatre parcours étaient proposés pour cette expérimentation du vélobus. / © France 3 Céline Dupeyrat

L'expérimentation avait lieu ce lundi, elle se renouvellera vendredi

Une réunion est prévue pour établir un bilan et envisager un vélobus quotidien. Le maire Jean-Louis Roger a évoqué la possibilité de mettre  trois agents à disposition si l'expérience se révèle concluante.

 

Sur le même sujet

Hellfest 2019 : gros plan sur les secours au festival

Les + Lus