Championnats de France de cyclo-cross depuis Pont-Château [Voir ou revoir]

Dimanche 10 janvier, suivez les championnats de France de cyclo-cross 2021, organisés à huis clos, en direct de Pont-Château en Loire-Atlantique. Premier rendez-vous de la journée à 10.55 avec la course "Espoirs homme" avant l'épreuve Elite Hommes dès 14.55

Pour une quatrième année consécutive, Clément Venturini remporte les championnats de France de cyclo-cross  Élites Homme à Pont-Château
Pour une quatrième année consécutive, Clément Venturini remporte les championnats de France de cyclo-cross Élites Homme à Pont-Château © France Télévisions

Discipline hivernale pratiquée entre autres par certains coureurs routiers ou vététistes, les championnats de France de cyclo-cross rassemblent habituellement les catégories Cadets, Juniors, Espoirs, Elite Hommes et Femmes sur différents parcours en zone urbaine, rurale, en en sous-bois ou encore sur des sentiers vallonné. L’Union Sportive Pont-Châtelaine (USP Cyclisme), créée en 1899, organise ce dimanche 10 janvier 2021 les Championnats de France de cyclo-cross.

Covid-19 oblige, cet événement sportif aura lieu à huis clos et sur une seule journée. Avec trois épreuves au programme : la course masculine des Espoirs à 11h, celle des dames (Espoirs et Elite) à 13h45 et enfin les Elites homme à partir de 15h sur le célèbre circuit de Coët-Roz.

►Voir ou revoir l'épreuve des Espoirs Homme 2021

Production : France Télévisions - France 3 Pays de la Loire - Commentaires par Anthony Brulez et Lilian Jegou, consultant

 

►Voir ou revoir l'épreuve Elites Homme

Qui succédera à Clément Venturini, vainqueur des championnats de France de cyclo-cross en 2020 à Flamanville ? La course est commentée par Anthony Brulez et le consultant Lilan Jégou, ancien coureur professionnel.

Championnats de France de cyclo-cross 2021 Élites Homme à Pont-Château

Production : France Télévisions - France 3 Pays de la Loire - Commentaires par Anthony Brulez et Lilian Jegou, consultant

Un circuit identique à celui des Championnats d’Europe 2016 et des Championnats du Monde 2004 qui avaient déjà eu lieu en Loire-Atlantique. Il est de par ses difficultés techniques plus visuel et plus spectaculaire. Il devient plus sélectif pour les sportifs disputant la compétition et correspond à l’approche moderne du cyclo-cross.

© FFC

Concernant les listes d’engagés, celle des Elites hommes a fière allure. Clément Venturini ne sera pas le seul coureur de la formation AG2R Citroën Team au départ dimanche à Pontchâteau (Loire-Atlantique).

En effet, l'équipe savoyarde a annoncé que sa recrue Lilian Calmejane participerait également à l'évènement aux côtés du double tenant du titre. Coureur occasionnel de cyclo-cross, l'Albigeois de 28 ans, arrivé cet hiver en provenance de l’équipe vendéenne Total Direct Energie, avait déjà fait les Championnats de France Elite en 2015 à Pontchâteau (18e) et en 2017 à Lanarvily (15e).

Il n’est pas le seul coureur professionnel sur route présent sur ces championnats de France puisqu’Anthony Turgis (Direct Total Energie) et Kévin Ledanois (Team Arkéa-Samsic) entre autres, ont répondu favorablement au comité d’organisation.

Autant de compétiteurs qui ne devraient pas jouer la gagne. Contrairement à Clément Venturini (AG2R Citroën Team), Steve Chainel (Cross Team Legendre) et Matthieu Boulo (VC Dinannais) qui font partie des grands favoris.

Les cadettes féminines, lors du championnats de France 2015
Les cadettes féminines, lors du championnats de France 2015 © Patrick Pichon pour la FFC

Chez les féminines, la tenante du titre Marion Norbert-Riberolle (Starcasino CX Team) devra se méfier de Perrine Clauzel (AS Bike CrossTeam) et de Marlène Petit (Team Podiocom CC). A noter que Séverine Eraud, native de Châteaubriant et licenciée à l’Etoile Cycliste du Don (44), sera bien présente sur l’épreuve. La Championne de France du contre-la-montre 2019 s’alignera en outsider sur le circuit très exigeant de Coët-Roz.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport