Dimanche 10 janvier, suivez les championnats de France de cyclo-cross 2021, organisés à huis clos, en direct de Pont-Château en Loire-Atlantique. Premier rendez-vous de la journée à 10.55 avec la course "Espoirs homme" avant l'épreuve Elite Hommes dès 14.55
Discipline hivernale pratiquée entre autres par certains coureurs routiers ou vététistes, les championnats de France de cyclo-cross rassemblent habituellement les catégories Cadets, Juniors, Espoirs, Elite Hommes et Femmes sur différents parcours en zone urbaine, rurale, en en sous-bois ou encore sur des sentiers vallonné. L’Union Sportive Pont-Châtelaine (USP Cyclisme), créée en 1899, organise ce dimanche 10 janvier 2021 les Championnats de France de cyclo-cross.
Covid-19 oblige, cet événement sportif aura lieu à huis clos et sur une seule journée. Avec trois épreuves au programme : la course masculine des Espoirs à 11h, celle des dames (Espoirs et Elite) à 13h45 et enfin les Elites homme à partir de 15h sur le célèbre circuit de Coët-Roz.
►Voir ou revoir l'épreuve des Espoirs Homme 2021
Production : France Télévisions - France 3 Pays de la Loire - Commentaires par Anthony Brulez et Lilian Jegou, consultant
►Voir ou revoir l'épreuve Elites Homme
Qui succédera à Clément Venturini, vainqueur des championnats de France de cyclo-cross en 2020 à Flamanville ? La course est commentée par Anthony Brulez et le consultant Lilan Jégou, ancien coureur professionnel.
Production : France Télévisions - France 3 Pays de la Loire - Commentaires par Anthony Brulez et Lilian Jegou, consultant
Un circuit identique à celui des Championnats d’Europe 2016 et des Championnats du Monde 2004 qui avaient déjà eu lieu en Loire-Atlantique. Il est de par ses difficultés techniques plus visuel et plus spectaculaire. Il devient plus sélectif pour les sportifs disputant la compétition et correspond à l’approche moderne du cyclo-cross.
Concernant les listes d’engagés, celle des Elites hommes a fière allure. Clément Venturini ne sera pas le seul coureur de la formation AG2R Citroën Team au départ dimanche à Pontchâteau (Loire-Atlantique).
En effet, l'équipe savoyarde a annoncé que sa recrue Lilian Calmejane participerait également à l'évènement aux côtés du double tenant du titre. Coureur occasionnel de cyclo-cross, l'Albigeois de 28 ans, arrivé cet hiver en provenance de l’équipe vendéenne Total Direct Energie, avait déjà fait les Championnats de France Elite en 2015 à Pontchâteau (18e) et en 2017 à Lanarvily (15e).
Il n’est pas le seul coureur professionnel sur route présent sur ces championnats de France puisqu’Anthony Turgis (Direct Total Energie) et Kévin Ledanois (Team Arkéa-Samsic) entre autres, ont répondu favorablement au comité d’organisation.
Autant de compétiteurs qui ne devraient pas jouer la gagne. Contrairement à Clément Venturini (AG2R Citroën Team), Steve Chainel (Cross Team Legendre) et Matthieu Boulo (VC Dinannais) qui font partie des grands favoris.
Chez les féminines, la tenante du titre Marion Norbert-Riberolle (Starcasino CX Team) devra se méfier de Perrine Clauzel (AS Bike CrossTeam) et de Marlène Petit (Team Podiocom CC). A noter que Séverine Eraud, native de Châteaubriant et licenciée à l’Etoile Cycliste du Don (44), sera bien présente sur l’épreuve. La Championne de France du contre-la-montre 2019 s’alignera en outsider sur le circuit très exigeant de Coët-Roz.