VIDÉO. Incendie à Châteaubriant : l'entrepôt du magasin But ravagé par les flammes

© Emilie Flahaut - France 3 pays de la Loire
© Emilie Flahaut - France 3 pays de la Loire

REPORTAGE - 74 pompiers ont été mobilisés pour circonscrire l'incendie qui a ravagé, dans la nuit de mercredi à jeudi, l'entrepôt du magasin But de Châteaubriant (Loire-Atlantique). Au cours de l'intervention, deux pompiers ont été blessés par les flammes.

Par Emilie Flahaut, avec OC

Dans la cabine de la pelleteuse, l'époux d'une salariée du magasin est venue prêter main forte aux pompiers. Objectif: faire tomber les murs fragilisés par le feu et déblayer ce qu'il reste des 1500 m2 carrés de l'entrepôt.

>> Voir le reportage sur place d'Emilie Flahaut et Boris Vioche : 

Incendie : l'entrepôt du magasin But de Châteaubriand parti en fumée (version soir)

Quand les premiers pompiers sont arrivés vers 3h du matin, des flammes de plusieurs mètres s'échappaient du toit. Un brasier gigantesque qui a réduit en cendres 900 000 euros de meubles et d'électroménager.  Mais il sera difficile de savoir exactement ce qu'il s'est passé.

"On a pas d'élément. Beaucoup d'éléctronique ou d'électroménager se trouvait à l'intérieur... Il est possible que ce soit des appareils branchés... Tout ce qu'on sait c'est que c'est accidentel", raconte le Capitaine Sébastien Desbrest. 

75 pompiers de Loire atlantique et du Maine et Loire ont du intervenir pour éteindre cet incendie. Deux pompiers ont été légèrement blessés et soignés à l'hôpital de Châteaubriant.

Les 17 salariés  eux  sont soulagés que leur magasin n'ait pas été touché. Il n'y aura pas de chômage technique.

C'est la tuile ! Nous avions prévu une soirée anniversaire ce soir."

Yohann Lemonnier, responsable du magasin But, nous confie que "les salariés sont bien sûr conservés dans leur emploi. C'est une question d'heure pour la réouverture. En plus c'était un jour particulier, ce soir on était en soirée anniversaire, on attendait pas mal de clients dans le magasin pour un événement festif. C'est la tuile."

Pour reprendre l'activité, il faut retrouver rapidement un nouvel entrepôt. Le maire de Châteaubriant en a déjà proposé un ce matin au directeur du magasin.

>> Revoir l'intervention d'Emilie Flahaut diffusée ce midi dans le 12/13 de France 3 Pays de la Loire : 

Incendie : l'entrepôt du magasin But de Châteaubriand parti en fumée

Sur le même sujet

Les + Lus