VIDÉO. Passion vinyles : rencontre avec Laurent Allinger, collectionneur averti

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Guillaud .

À quelques jours du Salon international du disque de Rezé, rencontre avec un amoureux de la galette noire bien connu sur la scène nantaise comme DJ : Laurent Allinger aka French Tourist...

Laurent Allinger. Prononcez son nom comme vous voulez, à la française ou à l'américaine, Laurent ne vous en voudra pas, lui qui a les pieds en Loire-Atlantique mais les oreilles et la tête plus souvent en Amérique, du côté de Tucson pour être plus précis, en Arizona.

Il en revient tout juste d'ailleurs lorsque nous le rencontrons chez lui, encore un peu jetlagué, toujours les yeux pleins d'étoiles. "Le retour est un peu dur, il faut se réhabituer à la météo et surtout à l'espace. Tout est petit ici..."

Tout est petit sauf sa collection de vinyles qui accueille le visiteur dès la porte du salon franchie. Des centaines, des milliers d'albums soigneusement rangés et classés autour de sa platine.

Laurent Allinger est un collectionneur, aucun doute, mais le vinyle est aussi la matière première de son métier. D'ailleurs, certains d'entre vous le connaissent certainement pour l'avoir vu sur scène avec le fameux groupe vendéen The Little Rabbits qu'il rejoint aux platines en 1998 ou en solo sous son nom d'artiste French Tourist lors d'une de ses soirées mix thématiques. 

Un petit café, un bon fauteuil et nous voilà lancés pour une bonne heure de discussion autour de cette collection bien évidemment, de sa fascination pour le support vinyle, de son éclectisme, des petits trésors ramenés de son dernier voyage et de ses projets.

En bonus, nous avons demandé à Laurent de nous présenter trois de ses albums, un véritable défi pour lui tant chaque pièce de sa collection à son importance, mais il s'est tout de même plié au jeu... en débordant légèrement.

Laurent Allinger fera bien évidemment un petit tour au Salon international du disque de Rezé qui se tient les 3 et 4 décembre à La Trocardière à Rezé.

Plus d'infos sur Laurent Allinger ici, sur le Salon international du disque de Rezé là...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité